A la découverte du pays de Lorient, île de Groix, destination EDEN

  • © Yvan Zedda

  • © Fanch Galivel

  • © Fanch Galivel

  • © Yvan Zedda

  • © Yvan Zedda

  • © Yvan Zedda

  • © Auteurs de Vues

  • © Thierry Creux

  • © Stéphane Cuisset

A la découverte du pays de Lorient, île de Groix, destination EDEN 56 Lorient fr

L’île de Groix

Bijou du territoire, Groix recèle des trésors d’espaces naturels exceptionnels, des richesses minéralogiques qui ont fait sa renommée dans le monde entier, des plages de rêve, sans oublier les nombreux vestiges de l’histoire dispersés tout le long du territoire : menhirs, dolmens, chapelles et fontaines.

La presqu’île de Gâvres

Le littoral Est du Pays de Lorient fait partie du plus grand massif dunaire de Bretagne, dénommée « Grand site dunaire Gâvres-Quiberon ». Il s’étend sur 25 km de côtes continues, sans urbanisation, jusqu’à la presqu’île de Gâvres, un havre de paix pour les amoureux des espaces sauvages. C’est un des joyaux écologiques du Morbihan sud, présentant un intérêt naturel remarquable.

La petite mer de Gâvres

Site préservé de l'activité des hommes et de l'humeur des océans, la Petite Mer de Gâvres abrite une étonnante biodiversité végétale et animale. On y pratique la pêche à pied, l’observation des colonies d’oiseaux de passage et de nombreux loisirs nautiques. Le musée de la Maison de l’île Kerner, ancienne maison d'ostréiculteur, vous fera découvrir la culture et l'esprit de ce lieu qui change de visage deux fois par jour, au rythme des marées ;

Larmor Plage

Jolie station balnéaire, avec ses plages de sable fin au cœur de la ville, ses grandes villas, ses bars et restaurants les pieds dans l’eau, Larmor-Plage est bordée d’une agréable promenade piétonnière aménagée. Elle est bien connue des amateurs de glisse qui viennent étancher leur soif de sensation au Centre Nautique de Kerguelen, première école de voile française. Pour se détendre ou se tonifier, profitez du parc océanique et de ses nombreux sentiers. 

La citadelle de Port-Louis

Sentinelle de pierre veillant sur les eaux d’entrée de la rade, la Citadelle de Port-Louis, avec le musée de la Compagnie des Indes et le musée de la marine, est l’un des sites les plus visités de Bretagne. Sur la Promenade des Patis, la muraille percée donne accès à une belle plage de sable fin qui offre une vue imprenable sur la pointe de Gâvres, l’île de Groix et Larmor Plage.

La cité de la voile Eric Tabarly

Sur le site de l’ancienne base de sous-marins, Lorient Agglomération a créé un espace dédié à la mémoire du marin disparu et à la course au large. La Cité de la Voile Eric Tabarly  abrite 2 000 m² d’exposition permanente, un centre de ressources, un espace d’animations. C'est le port d’attache des Pen Duick d’Eric Tabarly que l’on peut admirer sur les pontons.

La cour des métiers d’art à Pont-Scorff

Dans le village de Pont-Scorff, la cour des métiers d’art invite dans une atmosphère chaleureuse, à la découverte des arts du feu. L’espace met en scène les réalisations contemporaines d’une soixantaine d’artisans d’art. Objets de verre, terre, bois, aux essences multiples, résine, métal, ardoise…dévoilent aux regards curieux une authenticité et un savoir inestimable. La cour des métiers d’art organise régulièrement des événements qui font la part belle au rêve et à l’éclectique.

Le zoo de Pont Scorff

Le parc zoologique de Pont-Scorff occupe une place de premier plan. Installée dans un environnement préservé, il est l’un des sites touristiques les plus fréquentés du Morbihan. Dans un écrin de verdure de 12 hectares, sont présentés plus de 600 animaux de 120 espèces différentes. Cinq heures de visite pour voyager au travers des cinq continents à la découverte de magnifiques animaux dans un décor magique.

Le Fort du Loch

Construction militaire édifiée à partir de 1756, le Fort du Loch est un point de référence sur le littoral, entre Guidel et Ploemeur. Il constitue un point de halte idéal pour les randonneurs explorant la réserve naturelle des étangs du Loch ou les plagistes désirant découvrir un bâtiment historique. L’été, le fort abrite une exposition artistique ou photographique en lien avec son environnement préservé.

Le Haras d’Hennebont

Installé au bord du Blavet, au cœur d’un magnifique parc de 23 hectares, le Haras National d’Hennebont est un lieu prestigieux forgé par le temps. La partie muséographique permet de découvrir l’histoire des relations entre l’homme et le cheval, l’activité du Haras et ses métiers. Des balades en calèche sont proposées afin de visiter le parc et découvrir les sensations des voitures hippomobiles.

La voie verte

A l’ouest de Lorient, le long de l’Océan, une magnifique voie verte est aménagée au sein d’un site naturel protégé, entre Guidel-Plages et Kerroc’h (Ploemeur). Très animé l’été et les week-ends, cet itinéraire piéton-vélo, surplombant la mer côté plage, offre de superbes vues, avec en arrière plan l’île de Groix. Les golfeurs sauront profiter d’un parcours 18 trous bordant la falaise.

Plus d'informations

A proximité