A la découverte d' Oloron Sainte Marie, destination EDEN

  • © Office de tourisme de Piémont Oloronais

  • © Office de tourisme de Piémont Oloronais

  • © Office de tourisme de Piemont Oloronais

  • © Office de tourisme de Piemont Oloronais

  • © Office de tourisme de Piemont Oloronais

  • © Office de tourisme de Piemont Oloronais

  • © Office de tourisme de Piémont Oloronais

  • © Office de tourisme de Piémont Oloronais

A la découverte d' Oloron Sainte Marie, destination EDEN Allées du Comte de Tréville 64401 Oloron Sainte-Marie fr

Cathédrale Sainte-Marie

Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, cet édifice de style romano-gothique doit son existence aux nombreux butins ramenés par le vicomte Gaston IV le Croisé après sa participation aux Croisades et à la Reconquista. Son portail roman sculpté est l’œuvre de deux artistes du XIIè siècle qui ont travaillé de part et d’autre des Pyrénées. Parmi les éléments remarquables à visiter : La chapelle dédiée à Saint-Grat, premier évêque de la cité épiscopale, l’orgue réalisé par Aristide Cavaillé-Coll au XIXème siècle ou encore le Bénitier des Cagots.

Trésor de la Cathédrale Sainte-Marie

Les chapelles nord de la cathédrale Sainte-Marie accueillent une collection d’objets liturgiques, tous inscrits ou classés, protégés par les Monuments Historiques et qui forment le Trésor de la cathédrale. Vous ne pourrez qu’être séduits par l’éclat des pièces d’orfèvreries en vermeil, la reluisance des bois polychromes,la finesse des vêtements sacerdotaux ou encore la magie de la crèche sculptée.

Quartier de la Cathédrale Sainte-Marie

Durant l’Antiquité, ce quartier faisait partie de la cité d’Iluro, nom d’une divinité celte ibère. Des fouilles archéologiques ont révélé que le site était déjà peuplé avant notre ère et ont mis à jour des pièces de monnaies en or, des sarcophages paléochrétiens et mérovingiens, des bijoux, des poteries...Au XIIIe siècle, ce quartier devint une cité épiscopale et jusqu’à la Révolution, les évêques en furent les seigneurs. Ils y régnaient en maîtres et firent ériger de nombreux bâtiments comme le palais épiscopal, le Grand Séminaire ou le couvent des Ursulines...

Quartier Médiéval Sainte-Croix

Vers 1080, le vicomte de Béarn, Centulle V le Jeune, vint rebâtir une ville sur les ruines du site défensif antique qu’il nomma Oloron. Il la dota de nombreux privilèges surtout commerciaux et militaires. La ville prit alors de l’importance et accueillit des souverains étrangers et de plus en plus de pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreuses traces attestent de ce riche passé médiéval comme les maisons à colombages qui abritaient une partie du marché, la Maison du Sénéchal, l’Hôtel de ville et sa prison où le roi Louis XI vint séjourner.

Le parcours patrimoine

Inédit ,ce parcours permet de découvrir de manière insolite et unique, à son rythme et en toute liberté, les attraits des différents quartiers historiques de la ville. Délivré à l’Office de Tourisme, un bracelet électronique  à mettre au poignet  (programmé en fonction des attentes des visiteurs ; langues, temps de visite etc..) permet d’écouter les commentaires délivrés par les 11 bornes interactives situées à proximité des sites remarquables de la ville.

Train de la compagnie du Haut-Béarn

A l’intérieur de l’Office de Tourisme, un surprenant voyage en train attend les passagers. Sur un quai de gare de type années 1900, trois wagons de la Compagnie du Haut Béarn invitent les visiteurs à prendre place pour découvrir les attraits de la région. Cinq films présentent le territoire du Haut Béarn : la ville d’Oloron Sainte-Marie, les villages alentours, la vallée d’Ossau, la vallée d’Aspe et la vallée de Barétous.

Maison des Maîtres Chocolatiers Lindt & Sprüngli

Le célèbre chocolatier Lindt Sprüngli vous invite dans son « factory shop », à proximité de l’unique site de production en France. Traversez l’espace scénographique dédié à l’histoire du chocolat pour arriver au magasin d’usine. C’est ici en 1927, que le marquis Rozan de Mazilly créé le célèbre "Pyrénéen", bonbon connu pour son goût si frais (entrée gratuite).

 

Contact

Allées du Comte de Tréville 
BP 70010 
64401 OLORON SAINTE-MARIE CEDEX 
Tél. + 33 5 59 39 98 00 
Fax + 33 5 59 39 43 97 
accueil@tourisme-oloron.com