La gastronomie en Guyane

  • © Jean-Emmanuel Hay

  • © Jean-Emmanuel Hay

  • © Jean-Emmanuel Hay

La gastronomie en Guyane Cayenne gf

En Guyane, ne manquez pas d’apprécier le poulet ou le poisson boucané (fumé), héritage des pirates, que l’on accommode ici de mille façons.

400 ans de métissages européen, africain, indien, amérindien ont forgé les saveurs de la Guyane.

Les épices sont incontournables comme la muscade, le gingembre, la cannelle, le poivre et le piment.

Les plats typiques sont le blaff (court-bouillon aux oignons, ail, céleri et basilic), la pimentade (court-bouillon de poisson à la sauce tomate) ou encore le rôti cougnade (poisson grillé). Les eaux poissonneuses offrent également une grande variété de poissons et de crevettes avec lesquels on prépare des marinades ou des brochettes. Les fricassées sont une spécialité guyanaise servis avec du riz et des haricots rouges.

Enfin, ne manquez pas de savourez le bouillon d’awara, palmier dont la pulpe du fruit entre dans la composition d'un ragoût accompagné de poulet et de poissons boucanés. Ce plat « national » est un signe de bienvenue pour le visiteur qui se déguste notamment à l’occasion des fêtes de Pâques et de la Pentecôte.

Pour aller à la rencontre de la culture guyanaise, faites un détour par les marchés aux fruits et légumes de Saint Laurent du Maroni ou de Cayenne.

Plus d'informations

En lien avec