Route des vins de Champagne, quel voyage !

  • Champagne Vranken à  Pommery

    Champagne Vranken à Pommery

    © Champagne- Vranken Pommery

  • Vignoble de Champagne

    Vignoble de Champagne

    © ©Atout France_Olivier Roux_opt

  • Cote des Bars, village de Viviers-sur-Artaut

    Cote des Bars, village de Viviers-sur-Artaut

    © Didier-Guy

  • Viile Dommange dans la Marne

    Viile Dommange dans la Marne

    © Villedommange_ Champagne_©Michel Jolyot

Route des vins de Champagne, quel voyage ! 68000 Epernay fr

A 150 km à l'est de Paris, dans un paysage doucement vallonné, s'étend la pétillante Champagne. Une région qui a donné son nom à un vin d'exception, produit principalement autour d'Epernay et de Reims. Entièrement balisée, la route touristique du Champagne sillonne les vignes plantées à flanc de coteaux et chapeautées de forêts de chênes et de hêtres. De villages en châteaux, sur 400 km, parcourez la route des vins de Champagne pour découvrir, déguster et comprendre ce qui fait du champagne l’un des meilleurs nectars au monde.

Première étape de choix, Epernay

En commençant votre périple par Epernay, vous voilà embarqué pour un passionnant voyage… sous terre. Vous parcourez ainsi une infime partie de la centaine de kilomètres de galeries, creusées dans le sol crayeux, où sont entreposées les milliers de bouteilles d'éminentes maisons de Champagne, telles Moët et Chandon, De Castellane...

Hautevilliers, berceau du champagne

De retour sur la route touristique, ne manquez pas de faire un crochet par Hautvilliers. Dans ce charmant village entouré de forêts pittoresques trône l'abbaye Saint-Pierre, où un certain Dom Pérignon inventa au XVIIème siècle le pétillant inimitable du champagne.

Étape royale à Reims

Prochaine étape, Reims, capitale emblématique du champagne. Vous serez séduit par les routes pittoresques, dessinées au cœur du parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, petit relief "montagneux" qui entoure, comme une demi-lune, la ville de Reims.

Une fois dans la cité rémoise, 4 magnifiques monuments classés au patrimoine mondial, dont la cathédrale (XIIIe siècle), s’offrent à la visite. C’est ici, dans l’une des plus belles réalisations de l’art gothique, qu’avait lieu le sacre des rois de France. Côté champagne, la visite des caves des Maisons Pommery, Veuve Cliquot ou Ruinart est un must absolu ! En plus de délicieuses dégustations, l’art d’élaborer le Champagne n’aura plus de secret pour vous…

Troisième étape, au sud, Troyes, Côte de Bar

Avec Reims, Troyes est l'autre capitale du champagne, parée de belles maisons à colombages tout droit sorties du Moyen Age.

Aux alentours de la ville, sur un circuit balisé de 220 km, un charmant parcours bucolique traverse les vignobles de la Côte de Bar, la partie la plus méridionale du vignoble de Champagne. Faites une halte dans une des caves portant le label « Point Accueil », où vous apprécierez l'hospitalité des vignerons de l'Aube, une flûte à la main...

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité