La route des vins de Bordeaux, Bergerac, Armagnac

  • Vue aérienne de Bordeaux

    Vue aérienne de Bordeaux

    © Atout France / Franck Charel

  • Vignoble dans le Lot (Castelfrancs)

    Vignoble dans le Lot (Castelfrancs)

    © Atout France/Philippe Imbault

  • La "Bordeauthèque" (Galeries Lafayette de Bordeaux)

    La "Bordeauthèque" (Galeries Lafayette de Bordeaux)

    © Atout France / Cédric Helsly - "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé"

  • Place du Capitole, Toulouse

    Place du Capitole, Toulouse

    © Atout France/Cédric Helsly

  • Fûts de chêne, château "La Tour Blanche" (Sauternes)

    Fûts de chêne, château "La Tour Blanche" (Sauternes)

    © Atout France/Michel Angot

La route des vins de Bordeaux, Bergerac, Armagnac 33000 Bordeaux fr

Une ville, un fleuve, un vignoble : Bordeaux, la capitale d'un des plus prestigieux vins de la planète, vous souhaite la bienvenue.

Avec ses cathédrales inscrites au patrimoine de l'humanité, son architecture du 18è siècle, son Grand Théâtre, son Hôtel de ville et ses quais aménagés en promenade, la cité fluviale distille un charme plein d'élégance.

Après une flânerie au bord de la Garonne, partez à la découverte de quelques unes des 57 appellations contrôlées que compte le vignoble bordelais.

Première étape intra-muros, au Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux. Outre une documentation approfondie, vous pourrez découvrir toute la subtilité des vins de Bordeaux à travers une dégustation ou effectuer un stage à l'Ecole du vin.

En route maintenant pour les travaux pratiques ! Prenez la direction de Sainte-Croix-du-Mont. Au pied du château, une cave de dégustation présente les blancs liquoreux qui font la réputation de la commune. A proximité, place au vignoble de Sauternes qui n'est plus à présenter. Château Yquem et Château de Malle sont deux prestigieux crus. Joyau des cités médiévales d'Aquitaine, Saint-Emilion est réputée pour la finesse de ses vins classés mais aussi pour la beauté de son cadre.

Il faut se rendre dans sa remarquable église souterraine et monter les 187 marches qui conduisent à son clocher pour admirer la vue sur les alentours classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Si vous tombez sous le charme du lieu, poussez la porte de l'agence touristique Saint-Emilion Excellence qui vous concoctera un séjour sur mesure associant découverte du vignoble et art de vivre.

Avant Libourne, faites un crochet par Pomerol qui produit un des vins les plus recherchés du Bordelais. Ensuite, traversez la Dordogne en direction de Bordeaux. A Beuchac et Caillau, une visite à la Maison des Bordeaux et Bordeaux Supérieur s'impose. Sa cave immense révèle la prodigieuse variété des vins rouges, blancs, rosés du Bordelais.

Après avoir franchi la Garonne, remontez le long de l'estuaire de la Gironde pour explorer le Haut-Médoc qui résonne des doux noms de Château Margaux, Mouton-Rotschild, Lafite-Rothschild, évoque des étiquettes jaunies par le temps de millésimes hors d'âge.

Envie de respirer l'air du bord de mer ? Rejoignez le littoral tout proche bordé d'une immense forêt de pins qui accueille les élégantes stations balnéaires de Lacanau et plus au sud d'Arcachon.

Après cette belle boucle bordelaise, partez à la découverte des vins du Sud-Ouest à partir de Bergerac. Située à 119 km à l'est de Bordeaux, la petite cité nichée au bord de la Dordogne vous accueille dans ses ruelles médiévales qui conduisent au port et au Conseil interprofessionnel des vins de la région de Bergerac. Installé dans un ancien cloître, il vous présente la grande richesse de ce vignoble. Sur les coteaux qui dominent la Dordogne, les viticulteurs vous feront goûter un rouge fruité, le Pécharmant. Au sud, règne en maître le Monbazillac, dont le château impressionnant domine la plaine. Bergerac, Montravel, Rosette, Saussignac : autant d'appellations à goûter également dans l'ombre des chais.

Plus au sud, voici Duras, qui séduit autant par son magnifique château que par son vignoble proche des Bordeaux. A Marmande, suivez la direction d'Agen. Sur les coteaux qui bordent la Garonne, s'étend le vignoble de Buzet dominé par des rouges charnus.

La route pique ensuite vers le sud jusqu'à Pau, pour une surprise. Le Jurançon, un vin blanc sec ou moelleux apprécié des vrais connaisseurs, se déploie aux pieds des Pyrénées.

Par l'autoroute, gagnez la « ville rose » Toulouse qui vous ouvre les portes de vignobles de caractère, le Gaillac vers Albi, le Fronton au sud de Montauban et enfin, la perle des vins du Sud-Ouest, le Cahors qui se savoure avec des truffes et des viandes rouges dans les restaurants de la capitale du Lot.

A proximité