La sécurité en montagne : absolument incontournable

  • © Atout France / PHOVOIR

  • © Atout France / PHOVOIR

  • © Atout France / PHOVOIR

  • © Atout France / PHOVOIR

La sécurité en montagne : absolument incontournable 73000 Chambéry fr

Détrompez-vous, les accidents n’arrivent pas qu’aux autres !

La montagne, vous diront les professionnels, est une frontière, c'est-à-dire un environnement que nous croyons connaître mais que nous ne maîtrisons pas vraiment. Dans ces conditions, la sagesse consiste à ne pas prendre de risques inutiles pour éviter d’en faire prendre à ceux qui viendraient vous secourir si vous étiez en danger.

Quelques règles simples s’appliquent. Leur respect vous assurera à vous et à tous ceux qui vous accompagnent un séjour parfaitement sécuritaire. Ainsi,  respecter la montagne, être vigilant, avoir un comportement raisonnable et bien préparer son équipement sont les principes de base. Ces recommandations s’appliquent pour tous les types d’activités


La randonnée de fond et surtout le ski hors piste ou freeride peuvent présenter des difficultés bien plus sérieuses. Ci-après quelques conseils à suivre… absolument !

  • Se faire accompagner d’un professionnel du ski et de la montagne
  • Consulter la météo et la carte des risques d’avalanches avant le départ
  • S’équiper du matériel nécessaire tel qu'un ARVA (appareil permettant de localiser sous la neige les skieurs ou randonneurs qui sont ensevelis), une pelle à neige repliable et une sonde télescopique.


Se perdre, en particulier par mauvais temps – neige, brouillard, orage - est un risque majeur. Ne pas oublier carte et boussole ou encore GPS si vous en avez un. Envisager la possibilité de passer une nuit sur place : vêtements supplémentaires, 2 couvertures de survie par personne, un peu de nourriture, chaufferettes.


Dans les zones où la couverture est assurée, un téléphone portable constitue un facteur de sécurité indéniable. Ne pas oublier de le charger avant de partir.

On dit qu’un homme averti en vaut deux ? Affirmatif en montagne !
Dernier petit conseil : toujours laisser à quelqu'un son itinéraire lorsque l'on part en randonnée...

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité