La vinothérapie : des origines familiales

  • Vignoble dans le Lot.

    Vignoble dans le Lot.

    © ATOUT FRANCE/Philippe Imbault

La vinothérapie : des origines familiales paris fr

 

L’histoire commence avec deux champions de ski qui dans les années 60 tombent amoureux! Ils sont jeunes, beaux et surtout rien ne les arrête. À peine mariés, Florence et Daniel Cathiard décident de monter des boutiques de sport. Le succès est tel que la chaîne de magasin s’installe partout en France. Mais au bout de quelques années, ces deux battants ont envie de gravir de nouveaux sommets. Ils adorent le vin et le domaine de Château Smith Haut Lafitte du côté de Bordeaux est en vente… Ils n’y connaissent rien en vinification mais qu’importe, ils n’ont peur ni d’apprendre, ni de travailler dur. Entreprenants, amoureux de la terre, ils optent pour une culture biologique au plus près de la nature.

À la même époque, leur fille Mathilde et son mari Bertrand rencontrent un éminent professeur de pharmacie de la faculté de Bordeaux qui leur parle des bienfaits cosmétiques des polyphénols présents dans les pépins de raisins… Ces mêmes pépins que l’on jette une fois les raisins pressés pendant les vendanges.

En effet, les polyphénols, une fois stabilisés, sont les plus puissants piégeurs de radicaux libres dans l’univers végétal. En digne fille de ses parents, Mathilde y voit la possibilité d’une belle aventure et, deux ans plus tard les trois premiers produits de la gamme cosmétique Caudalie voient le jour. Quatre ans plus tard, en 1999, le premier Spa de Vinothérapie ouvre ses portes au cœur de la propriété de Château Smith Haut Lafitte.

Alliant originalité, luxe, exception, les soins plus divins les uns que les autres ne tardent pas à séduire un public exigeant. Ainsi le modelage à la fleur de vigne sous des filets d’eau chaude assure une détente absolue et une déconnexion garantie de la réalité. Tout comme le  fameux bain barrique où bouillonnent eau de source du cru, marc de raisins et huiles essentielles… La liste des délices est longue, mais la magie de la vinothérapie à Bordeaux ne serait pas complète si l’on ne mentionnait pas l’hôtel 4 étoiles luxe et le restaurant « La Grande Vigne ». Le décor, la cuisine, les vins et la convivialité de la famille Cathiard promettent le plus enivrant des voyages !

A Voir

Agenda

A proximité