Les labels touristiques du patrimoine français

  • © Atout France / Stéphane Frances

  • © Atout France/ Phovoir

  • Patrimoine Mondial UNESCO/ Camargue

    Patrimoine Mondial UNESCO/ Camargue

    © Atout France/Phovoir

  • Grands sites de France/Bibracte

    Grands sites de France/Bibracte

    © Grands sites de France

Les labels touristiques du patrimoine français

Patrimoine mondial de l'Unesco, monuments nationaux, Villes et Pays d'art et d'histoire ... autant de labels vous garantissant l'authenticité, l'unicité ou encore l'accessibilité de vos lieux de visite.

Les Monuments Nationaux

Plus un réseau qu'un label à part entière, le Centre des Monuments Nationaux s'occupe de conserver, restaurer, gérer, animer et ouvrir à la visite près de 100 monuments propriétés de l'Etat français et également classés aux monuments historiques

Patrimoine Mondial de l'UNESCO

La Convention internationale de 1972 charge l'UNESCO d'identifier et protéger les sites culturels irremplaçables par leur architecture, et/ou leur importance dans l'histoire de l'humanité, et les sites naturels uniques par leur beauté ou la rareté de leur faune et/ou flore. On en dénombre 39 en France en 2014;

Grands Sites de France

Au nombre de 41 en 2014, les Grands Sites de France sont des paysages exceptionnels, fragiles et protégés connus et reconnus de tous. Dans un souci de développement durable, les responsables des Grands Sites ont l'ambition de révéler, servir et transmettre "l'esprit du lieu" associé à chaque site.

Le label, attribué par l'Etat, est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

Vignobles & Découvertes

Lancé en 2009, le label Vignobles & Découvertes vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne.

Tous les partenaires locaux qui affichent le label Vignobles & Découvertes s’engagent au respect de nombreuses exigences : une qualité d’accueil en français ou dans une langue étrangère, une sensibilité toute particulière à l’univers du vin, le goût de la transmission, l’authenticité, l’ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain.

Villes et Pays d'art et d'histoire

Les Villes et Pays d'art et d'histoire est un réseau regroupant, en 2014, 181 villes et pays d'art et d'histoire attachées à la valorisation et à l'animation du patrimoine et de l'architecture : présentation de leurs activités de découverte (visites guidées, expositions, services éducatifs...), tourisme culturel...

Villes sanctuaires

L’Association des Villes Sanctuaires en France réunit des Offices de Tourisme et des Sanctuaires poursuivant un objectif commun : améliorer sans cesse l’accueil du visiteur, touriste ou pèlerin, à la recherche de spiritualité dans le site qu’il découvre ou souhaitant élargir ses connaissances sur l’environnement touristique du Sanctuaire.

Plus Beaux Villages de France

L'association les "Plus Beaux Villages de France" regroupent 156 villages en France, reconnus pour leur patrimoine remarquable. Les villages labellisés doivent répondre à une charte de qualité.

Pour jouir de ce label, les villages doivent justifier d'une population maximale de 2000 habitants et posséder sur leur territoire au minimum 2 sites ou monuments protégés (classés ou inscrits). Cette demande de labellisation doit être approuvée par délibération du conseil municipal (il faut une adhésion collective au projet de demande de classement.

Si ces premiers critères sont remplis, et après une expertise sur site, le maire du village signera la Charte de qualité qui officialise l'entrée de la commune dans l'association.

 

La liste de ces labels n'est bien entendu pas exhaustive, n'hésitez donc pas à vous renseigner sur les possibles labels dont jouissent les lieux que vous visitez.