Se laisser surprendre par les chais contemporains

  • La cave du domaine Les Aurelles est réalisée quasi entièrement en pierre de taille.

    La cave du domaine Les Aurelles est réalisée quasi entièrement en pierre de taille.

    © Domaine Les Aurelles

  • La Winery à Arsac, près de Bordeaux

    La Winery à Arsac, près de Bordeaux

    © La Winery Richard Nourry

  • Le futur chai du Château Les Carmes Haut-Brion

    Le futur chai du Château Les Carmes Haut-Brion

    © Giorgi Bocolishvili

  • Château Lafite Rothschild, Médoc. Vignoble de Bordeaux

    Château Lafite Rothschild, Médoc. Vignoble de Bordeaux

    © Jean Jacques BROCHARD / CRTA

  • Véhicule de location de prestige devant le Château Cos d'Estournel à Saint-Estèphe

    Véhicule de location de prestige devant le Château Cos d'Estournel à Saint-Estèphe

    © Gentleman Classic Car / GHSB / CRTA

Se laisser surprendre par les chais contemporains

Pour s’offrir une signature architecturale à la hauteur de leurs vins, des châteaux font appel à des architectes de renom pour créer ou rénover leurs chais et cuviers.Objectif ? En faire des lieux ultra-modernes, à la pointe de la technologie et de l’architecture, et imaginés en tant que lieux d’attractions culturelles.

Châteaux Bran-Chais dans les vignobles de Bordeaux

Depuis les années 80, les plus grands architectes s’illustrent dans le vignoble de Bordeaux.

Si, en 1987, le château Lafite Rothschild fait figure de précurseur en mandatant Ricardo Bofill de réaliser des chais souterrains avant-gardistes, d’autres châteaux ont suivi l’exemple.

Ces nouveaux équipements modernisent indéniablement la fabrication du vin tout en privilégiant une approche esthétique propre à séduire les visiteurs novices comme les « oenotouristes » chevronnés.

Cos d’Estournel dans le Médoc

Le grand cru classé du Médoc, Cos d’Estournel, s’est lancé dans la construction d’un chai ultra moderne. Pensé par l’architecte Jean Michel Wilmotte, le bâtiment révolutionne l’idée du cuvier et du chai, faisant de ces lieux de travail des espaces de visites éblouissants : une mer de tonneaux surmontée d’un pont de verre.

Fait unique en France, le chai dispose aussi de quatre cuves-ascenseurs destinées à effectuer les remontages de vins.

Châteaux Faugères - Saint-Emilion

Construits en 2009 par l’architecte Mario Botta telle une cathédrale du vin, les chais du château Faugères s’illustrent par :

  • de hautes tours lumineuses dominant le vignoble,
  • des équipements high-tech mis au service de la qualité du vin,
  • le tri des grains selon un procédé optique assisté par caméra.
    (Prix : Best of Wine Tourism 2013 - Catégorie : architecture et paysage )

La Winery, unique en Europe

Le long de la route qui mène aux prestigieux vignobles du Médoc, s’élève un espace architectural contemporain tout de verre et d’acier : la Winery d'Arsac en Gironde.

Conçu comme une véritable « serre à l’envers », cet immense complexe place l’homme et le vin au coeur de l’écrin environnemental de la lande médocaine.

Grâce à l’utilisation de matériaux bruts comme le verre, le bois, l’acier inoxydable - qui réfléchit la lumière -, cet espace ouvert se fond dans le décor pour prendre les couleurs du ciel ou se refléter dans les eaux du lac.

Le chai futuriste du château Thuerry

Au pied du village de Villecroze, le château Thuerry cultive l’exception. Avec le concours de l’architecte basque Xavier Leibar, Jean-Louis Croquet, son propriétaire, a fait édifier un chai futuriste de 3000 m2 à côté de la bâtisse principale dont l’origine remonte aux...Templiers.

Cette cathédrale de béton abrite une salle de vinification informatisée et une magnifique cuverie où les cuves sont agencées en cercle.

Les chais de verre et d’acier du château La Coste

Symboles du renouveau du château La Coste, les deux bâtiments de vinification, demi cylindres de verre et d’acier, ont été dessinés par Jean Nouvel.

La star de l’architecture française a imaginé un joli contenant pour un sacré contenu. En juin 2011, le château a inauguré son Art Center, un lieu d’exposition consacré à l’art contemporain. L’architecte américano-canadien Franck Gehry - architecte de la Fondation Vuitton à Paris - a signé le théâtre de plein air.

Domaine Les Aurelles

Basile Saint Germain et Karl Mauguin, propriétaires du domaine viticole Les Aurelles ont soufflé un vent de modernité sur leur cave, au début des années 2000, en faisant appel aux architectes Eric Castaldi puis Gilles Perraudin. Ce dernier a livré une bâtisse en pierre de taille, lourde et massive, aux qualités thermique et phonique remarquables.

Les projets design dans le Bordelais, Languedoc et en Corse

  • Le Chai du Château Les Carmes Haut-Brion dessiné par Philippe Starck
    Ce vignoble de Péssac-Léognan, appellation d'origine contrôlée, accueillera un chai moderne et design, dont la conception a été confiée au célèbre designer Philippe Starck.
    L'ouvrage architectural se présentera sous la forme d'une immense coque, rappelant un bateau inversé, qui couvrira quelque 2.000 m². Des matériaux "techniques et bruts" seront privilégiés tels que le béton matricé ou encore le verre et le métal.
  • La Corse
    suit la tendance des bâtiments viticoles à l’architecture avant-gardiste. Le vignoble de Patrimonio a fait appel à Gilles Perraudin pour réaliser sa Maison des vins qui cohabitera avec l’Académie de guitare. L’ensemble des bâtiments rappellera les petites constructions méditerranéennes (bories, trulli, dammuso) transposées dans la modernité. Indépendants et disposés en grappe, ils seront reliés par des pergolas couvertes de vignes, rappelant la culture viticole
  • Languedoc
    Dans les coteaux, les architectes rivalisent d’audace pour vanter l’attrait du futur centre oenologique du château-abbaye de Cassan