L'artisanat d'art perpétue le prestige des régions

L'artisanat d'art perpétue le prestige des régions fr

Un savoir-faire hors-pair se décline de multiples façons partout en France, gages de créativité et de renommée. Autant de métiers de tradition et de passion, autant de destinations touristiques à (re)découvrir...


Que fabrique exactement le dinandier ? Des chaudrons et casseroles en cuivre. Pour en apprendre plus sur la diversité des professions artisanales et sur l'habileté exceptionnelle des artisans... souvent qualifiés "d'artisans d'art" : éloquent. Outre les références parisiennes comme les Manufactures de Sèvres ou des Gobelins, il faut donc arpenter la France en tous sens pour voir se pérenniser des gestes précis et des talents.


Un annuaire national des artisans d'art
Un site internet "annuaire" qui répertorie des centaines d'artisans créateurs en France exerçant dans une trentaine de métiers : vannier ou relieur, ferronnier ou luthier, etc.


L'événement : les Journées européennes des métiers d'art
invitent le grand public à partir à la rencontre d’hommes et de femmes de passion. L’occasion de rentrer dans les coulisses des métiers d’art pour des découvertes inédites. Au programme : plus de 3.000 ateliers à visiter, de nombreuses démonstrations de savoir-faire, des portes ouvertes exceptionnelles dans les centres de formation mais aussi des expositions de prestige, des conférences ou des colloques... Ces "portes ouvertes" se déroule le 30, 31 mars et le 1 avril 2012, dans toute la France, en partenariat avec les Chambres de Métiers.
Parmi les sites qui accueillent cet événement et ouvrent les coulisses des ateliers, le Pays du Beaujolais, avec une cinquantaine d'artisans dans différents villages et bourgs.


Des pôles du savoir-faire


Lyon et la soie
- Les tissages Burnichon
- Une liste d'artisans reconnus, par l'office du tourisme


Limoges et la porcelaine
- Parmi les nombreuses entreprises, grandes ou petites, qui perpétuent le travail de l'argile kaolin, se distingue un atelier de création, de style très contemporain : Feeling's, par Sylvie Coquet.


Prades et le grenat
- Le travail de bijouterie basé sur l'or émaillé comme matière première est une spécialité de la bourgade catalane. Un destin méconnu mais singulier... Confrérie du Grenat de Perpignan et Joyaux Catalans


Saint-Amand-Montrond et l'or
- La ville, située quasiment au centre géographique de l'hexagone (près de Bourges), est dédiée à l'orfèvrerie et au matériau "or".
La cité d'Oret et Saint Amand Tourisme


L'horlogerie jurassienne, autour de Besançon
- Entre Suisse et Franche-Comté, et donc surtout versant français du massif du Jura, l'horlogerie de haute précision est ancrée depuis deux siècles. Si les mécanismes sont souvent assemblés chez le voisin helvète, l'imagination et le design garde le pouvoir dans le "Pays horloger" du Doubs...
- Le Haut-Doubs, pays horloger
- Péquignet, PME et marque de luxe, basée à Morteau
- Le musée du Temps, à Besançon, qui rappelle le destin de cette filière régionale


Des villes de métiers d'art



- Le réseau des Villes et Métiers d'art fédère depuis quinze ans une soixantaine de sites qui respecte une charte et pérennise une vocation : ébenisterie, marquetterie, création de vitraux, atelier de tissage, etc. De la dentelle de Caudry à la poterie en terre cuite de Dieulefit, en passant par Thiers - capitale de la coutellerie depuis des siècles- , ces villes, grandes ou petites (Lyon, Strasbourg, Paris, Nevers... mais aussi Breville, Morez ou Revel...) présentent en outre un caractère historique et des charmes touristiques.
Des villages d'artisans d'art
- Pont-Scorff, près de Lorient (Bretagne sud)
- Jublains, près de Laval (Mayenne)
- La Gacilly, entre Vannes et Rennes (en Bretagne du Morbihan)


 


Et encore...
-La pierre de lave de Volvic (en Auvergne)
Le site portail fédére les artisans céramistes et tailleurs de pierre.
- La tapisserie d'Aubusson (dans la Creuse)

Les maîtres-lissiers convertissent l'héritage séculaire au design moderne.
Et encore...
- Quelques cités dédiées à la céramique ou à la faïence, comme Moustiers-Sainte-Marie, Sarreguemines, Biot, etc