Le château de la Chapelle Faucher, le château de Puymartin, le château de Richemont et le château de Bourdeilles

  • © comité régional du tourisme en aquitaine

Le château de la Chapelle Faucher, le château de Puymartin, le château de Richemont et le château de Bourdeilles puymartin fr

Le château de la Chapelle Faucher - XII-XVe siècle

Dominant la vallée de la côte en Haut Périgord, ce château est le témoin de 800 ans d'Histoire. Cette forteresse primitive fût construite en 1205 par Fulchier d'Agonac. Assiégé au milieu du XIVe siècle par l'armée du Prince Noir, la forteresse et le village sont restés vide durant une centaine d'année. Donné par le Roi, le domaine sera réaménagé en château d'agrément dans le style gothique flamboyant à la fin du XVème siécle. Au XVIe siècle, lors des guerres de religions, il sera le théâtre du massacre de 260 catholiques par les huguenots sur ordre de l'Amiral Gaspard de Coligny. Depuis la Fronde, soit il y a 500 ans, le château est resté dans la même famille.

HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE
Le château est ouvert toute l'année.

La grotte préhistorique de Brantôme, appelée grotte de Villars

A quelques kilomètres du château Faucher, découvrez , partez alors à la découverte de tout un univers d'Art et d'Histoire.
La formation de la grotte de Villars commence il y a plus de 150 millions d'années. A cette époque, les eaux recouvrent ce territoire que l'on nommera plus tard la France (!).
La Grotte de Villars présente un double intérêt : la géologie et la préhistoire. On y retrouve tous les types de concrétion : coulées de calcites, fines stalactites et d'innombrables stalagmites. La partie préhistorique est ornée de peintures rupestres datant de 17 000 ans.
Une spectaculaire mise en scène en son-et-lumière évoque les étapes de formation de la grotte.

HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE
Ouvert tous les jours du  1er avril au 31 octobre.
Avril, mai, juin, septembre : 10h à 12h et de 14h à 19h
Juillet, août : 10h à 19h30
Octobre, novembre: 14h à 18h00

Le château PUYMARTIN – XVe-XVIe siècle

Situé entre Sarlat et les Eyzies, le château de Puymartin a été construit au XIIe siècle et  complètement détruit durant la guerre de Cent Ans. Le château a été reconstruit vers 1450 par Radulphe de Saint Clar, qui l'a habité. Le château de Puymartin a traversé les siècles et a été restauré en partie au XIXe siècle par un descendant de la famille Saint Clar, le Marquis de Carbonnier de Marzac, ancêtre de la famille actuelle de Montron.
Le château de Puymartin a d'ailleurs conservé des biens de famille : mobilier, tapisserie, peintures ainsi qu'un Cabinet Mythologique, unique en Périgord.

HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE 
De Pâques à la Toussaint
Avril - juin et septembre : 10h à 12h -14h à 18h
Juillet : 10h à 12h- 14h à 18h30
Août : 10h à 18h30
1er octobre – 11 novembre : 14h à 17h30

L'Abri de Cap Blanc

Situé à Marquay à quelques kilomètres du château de Puymartin, l'abri-sous-roche de Cap Blanc a été classé Monument Historique au début du XXe siècle et inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1979. Cet abri préhistorique est situé à l'est des Eyzies. L'abri de Cap Blanc est un des plus grand chef-d'œuvre de la sculpture monumentale dans l'art paléolithique supérieur.
Le remarquable bestiaire sculpté occupe 13 des 15 mètres de l'abri. Chevaux, bisons et cervidés, parfois superposés, y sont présents en abondance. Un petit musée complète l'ensemble monumental.

HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE
Ouvert toute l'année
Du 16 septembre au 14 mai de: 9h30 – 12h30 et de 14h00 – 17h30
Du 15 mai au 15 septembre  de : 9h30 –17h30
Accueil sur le site pendant la haute saison du 1er avril au 31 octobre
Pendant la basse saison, s'adresser au hall d'accueil de la grotte de Font-de-Gaumes
Fermeture : le samedi et les 01/01, 01/05, 01/11, 11/11, 25/12

Le château de Richemont – XVIe-XVIIe siècle

Situé à 7 km de Brantôme, à Saint Crépin de Richemont, au nord de Périgueux, le château de Richemont fut construit en 1564 par Pierre de Bourdeille. Il est mieux connu sous le nom de plume « Brantôme ». Sa construction s'est achèvée vers 1610, quelques années avant la mort de Brantôme.
Deux logis en équerre y sont rassemblés par une tour carrée. Celle-ci abrite la chapelle funéraire où repose la dépouille du seigneur de Brantôme.

HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE
Ouvert du 15/07/2008 au 31/08/2008
Autres dates possibles sur rendez vous.

Le château Bourdeilles - XIIIe-XVIe siècle

Situé à 2 km de Périgueux, le château se situe au milieu du village de Bourdeilles. Cette forteresse médiévale d'aspect sévère datant du XIIIe siècle a été construite sur des fondations plus anciennes. La forteresse resta française jusqu'en 1360 date à laquelle le traité de Bretigny rendit la Dordogne aux Anglais. La famille Bourdeilles ne récupéra son château qu'en 1481, lorsque François de Bourdeilles le rachèta à Jean d'Albret, comte du Périgord. Une période de prospérité s'en suivit qui permit de construire au XVIe siècle, le château Renaissance. De cette époque, on peut y découvrir une prestigieuse collection mobilière. Par la suite le château sera offert au département de la Dordogne.

HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE
Du 06 février au 23 mars et du 12 novembre au 20 décembre : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
fermé les mardis, vendredis et samedis
du 24 mars au 30 juin et du 01 septembre au 11 novembre : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
fermé le mardi
du 01 juillet au 31 août : de 10h à 19h tous les jours

Les Grottes de Rouffignac

Situé à une quarantaine de kilomètres du château de Bourdeilles et de Périgueux, à 5 km du village de Rouffignac, les grottes de Rouffignac appelées aussi «& Gro de Granville » étaient déjà connues au XVe siècle. Ce sont plus de 250 figurations animales vieilles de 130 siècles qui sont disséminées à travers ce labyrinthe souterrain Ses galeries longues de plus de 8 kilomètres sont aujourd'hui parcourues par un chemin de fer électrique qui vous transporte vers la galerie principale. On y remarque des traces de griffes des ours de cavernes , mais surtout les bauges qu'ils ont creusés pour hiberner. Ceux-ci donnent une idée de leur taille à l'époque, soit environ trois fois la taille d'un ours brun.

HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE
Juillet-août : 9h à 11h30 et de 14h à 18h
Avril à juin et de septembre à octobre : 10h à 11h30 et de 14h à 17h

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité