Le Design “Made in France”

  • Casque futuriste exposé à la Biennale internationale du Design, Saint-Etienne

    Casque futuriste exposé à la Biennale internationale du Design, Saint-Etienne

    © Atout France/ Jacques Robert

  • Le fauteuil "Uncle Jim" réalisé par Philippe Starck

    Le fauteuil "Uncle Jim" réalisé par Philippe Starck

    © Philippe Starck/Kartell

Le Design “Made in France”

Elégance, art, créativité ! Ces trois mots décrivent aussi bien l’idée qu’on peut se faire de la France que du monde du Design !

De la mode vestimentaire aux objets usuels, haut de gamme ou grand public, le design apparait aujourd’hui comme un facteur « tendance » dans nos achats, de plus en plus présent, et désormais accessible à tous.

Une culture du Design

Depuis toujours, la culture française a le goût des beaux objets. Issu des mots « dessin » (la pratique) et « dessein » (l’idée), le design prend son envol au début du XXe siècle avec l’essor de l’industrialisation.

Ce terme qui décrit la fonctionnalité et l’élégance d’un objet en accord avec des tendances culturelles, de mode ou économiques, est aujourd’hui reconnu comme un art appliqué.

Avec le temps, sa pratique se démocratise, les industriels s’en inspirent et intègrent des designers à leurs équipes.

L’ « objet exclusif » devient alors (plus) accessible et les magasins spécialisés, les agences, ou les galeries se multiplient.

Ces noms français qui font « évoluer » notre quotidien

Starck, Putman, Jouin, Prouvé, Le Corbusier… et tant d’autres ! Vous connaissez ces noms mais avant tout leurs créations. Ils innovent, osent et donnent vie à des objets qui viennent changer nos modes de vie.

Le design fait partie intégrante de notre société… et en grande partie grâce à ces « chercheurs du quotidien » (liens ci-contre) : 

  • Le Corbusier,
  • Philippe Starck,
  • Andrée Putman,
  • Christophe Pillet,
  • Patrick Jouin,
  • Matali Crasset,
  • Damien Langlois-Meurinne.

Où acheter « Design » ?

Paris, capitale française de la création, ne compte plus ses boutiques, ateliers et enseignes dédiés au design, qu’on dénombre plus particulièrement dans les quartiers de Saint-Germain des Près et du Marais.

Sans trop se ruiner, on se dirige vers certaines grandes enseignes françaises présentes sur tout le territoire. Avec une politique de « démocratisation » des beaux objets, elles ont su développer leurs produits autour de collections originales et intelligentes.

Dans l’univers du meuble confort, on pense à Cinna, Ligne Roset, Roche-Bobois ou encore Steiner instigateur du Prix des Jeunes Designers.

Les amateurs de vaisselle apprécient le travail du porcelainier limougeaud Bernardaud qui exécute ses collections en étroite collaboration avec des cabinets de designers tout comme chez Villeroy&Boch aux créations régulièrement récompensées.

Incontournables depuis plusieurs décennies, les magasins Habitat restent une référence par le renouvellement design de ses collections et sa politique commerciale « grand public ». Chez Guy Degrenne, coutellerie de grande renommée, les lignes restent modernes et innovantes.

Haut de gamme

Dans une gamme de prix supérieurs, on pense plus aux créateurs ou marques de renom possédant leurs propres boutiques. En voici quelques uns :

  • Moustache : un collectif de designers de mobilier contemporain.
  • Toutlemonde Bochart : le design au service des tapis.
  • Jean-Pierre Lépine : créateur original de stylos.

Le design présente bien évidemment des collections de luxe, aux pièces haut de gamme, rares voire uniques.

  • Baccarat : le pont élégant entre cristallerie et design.
  • Artelano-Architonic : éditeur parisien de mobilier contemporain haut de gamme.
  • Galerie Yves Gastou : spécialiste du mobilier design des années 1940 à 1970.