Le golf en ville ou Street Golf

  • © Jupiter Images

Le golf en ville ou Street Golf

L’Allemagne, pionnière du street golf

Bien que son origine soit assez ambiguë, on peut penser que le street golf est apparu en 1741 à Edimbourg, en Ecosse, sous l’impulsion d’un certain Duncan Thomas.

Mais c’est bien plus tard, au milieu des années 1990, en Allemagne, que la pratique urbaine du golf s’est développée. La discipline se répand rapidement en Grande-Bretagne et fait son entrée dans l’hexagone au début des années 2000 sous l’impulsion de pratiquants qui se regroupent dans des collectifs.

Une règle... l’absence de règles !

Le Street Golf se joue avec du matériel de golf, de préférence un fer n° 5 à n° 9. Bien entendu, les balles sont différentes des balles classiques, elles sont semi rigides pour éviter accidents et casses de fenêtres ou de pare-brises.

Quant aux règles, il n’en existe pas vraiment. C’est finalement à chacun de fixer ses propres règles, le principe étant de s’amuser et de passer un bon moment entre amis. Atteindre un objectif lointain, en un minimum de coups, avec des obstacles formés par des poubelles, bancs, fontaines, etc.

Comme nombre de sports urbains, la philosophie du street golf est basée sur la liberté totale des pratiquants. Les seules règles « obligatoires » sont celles du respect de la sécurité des tiers et du mobilier urbain, l’idéal étant de jouer dans des lieux peu fréquentés et de nuit.

La médiatisation du Street Golf en France

Fondé en 2003 à Perpignan, le collectif (ou crew) Urban Trees est un des acteurs de la médiatisation du street golf dans l’Hexagone, aujourd’hui incontournable dans l’univers de ce sport. A la base, c’est une bande d’étudiants qui se retrouvait entre les cours dans un parc pour taper la balle. Aucun n’avait pratiqué le golf auparavant mais l’envie était là. La dextérité arrivant, l’idée de jouer aussi dans la rue s’est imposée naturellement. Et c’est comme cela que le crew s’est formé.

Sous l’impulsion des collectifs comme Urban Trees, des tournois se mettent en place aux quatre coins de France.

L’un des plus importants est le tournoi de Paris. Il est organisé par Le 19èmeTrou, un collectif de streetgolfeurs parisiens qui joue depuis 2005 dans les rues de la capitale française et participe à des compétitions sur l’ensemble de l’Europe... pour le plus grand plaisir des promeneurs, golfeurs ou non.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées