Le golf et le patrimoine culturel

  • © Abbaye des sept fontaines

  • © Abbaye des sept fontaines

  • © Chateau des Vigiers

  • © Chateau des Vigiers

  • © Chateau des Vigiers

Le golf et le patrimoine culturel

A son arrivée en France, en raison de son coût élevé, le golf fut pratiqué exclusivement par la noblesse et la bourgeoisie. Le jeu fit fureur dans les classes privilégiées qui installèrent les premiers parcours autour des châteaux et dans les domaines. Les racines de ce sport qui tend à se démocratiser restent aujourd’hui présentes au cœur du terrain de jeu.

En effet, sous l’égide de passionnés qui se mobilisent partout en France pour conserver un patrimoine culturel incomparable et proposer aux golfeuses et golfeurs des parcours uniques au monde, de nombreux complexes hôteliers haut de gamme, issus de bâtiments d’époque et bâtis autour d’un golf, ont vu le jour depuis le début des années 1980.

Panorama des plus beaux terrains de golf en termes de patrimoine culturel

Golf du Château de Cheverny

Le golf du château de Cheverny, situé dans la campagne aux alentours de la ville de Blois, est une étape incontournable pour tout golfeur amateur d’histoire de France. Créé en 1989 par un groupe d’amis passionnés, le golf est géré depuis 1994 par la famille Liu. Ce parcours réputé de par la qualité des paysages est dessiné dans le parc du château de Cheverny, monument de l’époque de la renaissance qui aurait inspiré au dessinateur Hergé, père de Tintin, le château de Moulinsart.

Golf de l'Abbaye des Sept Fontaines

Au cœur des Ardennes, à Fagnon, entre Reims et Metz, le golf de l’abbaye des Sept Fontaines propose un parcours de 18 trous entre val et forêt, longeant une abbaye du 12ème siècle. Bâtie par les moines des Prémontrés, elle fut ravagée pendant la révolution française, à l'exception de l'aile centrale qui abrite aujourd’hui l’hôtel et un restaurant de grande renommée. Pendant la guerre de 1914, le château abrita entre autres le maréchal Joffre, l'empereur Guillaume II... puis plus tard le général de Gaulle.

Golf du Château des Vigiers

Le golf du Château des Vigiers, au sud-ouest de Bergerac, illustre parfaitement la proximité entre golf et patrimoine culturel. Les parcours offrent un panorama exaltant au milieu des pruniers, des bois de chênes, du lac et du vignoble, autour du château du 16ème siècle surnommé le "Petit Versailles du Périgord". Dessiné en 1992 par l’architecte Donald Steel, qui a participé à la création de nombreux parcours de golf à travers le monde, le golf du Château des Vigiers est une référence incontournable.

Golf de Saint-Gatien

Dans la réputée station balnéaire normande de Deauville, le golf de Saint-Gatien entretient l’histoire. Inauguré en 1988, il présente deux parcours de 9 et 18 trous qui longent les vestiges d'une chapelle des Templiers tandis que le club-house du 18ème siècle, bordé de murs hérités de cette époque, fut un pressoir à pommes pour la production de cidre et de calvados, puis une étable à vaches. Une étape incontournable pour tout passionné de golf et de culture.