Le label EDEN

  • © EDEN

  • © Coll PNR Marais poitevin

  • Le Saut de Gouloux en Morvan

    Le Saut de Gouloux en Morvan

    © Nièvre en Bourgogne

  • © La route des vins du Jura

  • Lac Blanc et Ballon des Vosges

    Lac Blanc et Ballon des Vosges

    © PNRBV / Couchouron

Le label EDEN

Le label EDEN a été créé en 1987 par la  Commission Européenne pour encourager les modèles de développement d'un tourisme durable à travers l'Union européenne. Le label est décerné dans le cadre d’un concours annuel portant sur une thématique définie. Le concours est organisé au niveau national de chaque pays dont la candidature a été acceptée par la Commission Européenne. Aujourd’hui l’Europe compte plus d’une centaine de "Destinations Européennes d’ExcelleNce" ainsi désignées .
Depuis 2008, sous l’égide du Ministère en charge du tourisme – DGCIS,  Atout France, l’Agence de développement touristique de la France porte la candidature de la France au concours EDEN.
Aujourd’hui, la France bénéficie d'un Réseau national de 26 destinations touristiques EDEN, toutes choisies et récompensées dans le cadre du Concours européen EDEN autour des thématiques suivantes :

Le réseau EDEN est ainsi constitué de destinations qui ont démontré leur volonté de s’ouvrir à un développement durable du tourisme. Les destinations françaises, notamment, aspirent à respecter un développement touristique harmonieux, alliant croissance économique et développement durable, apportant ainsi à l’offre touristique française une forte authenticité. Ces destinations EDEN offrent aux visiteurs l’opportunité de mieux découvrir la culture et les traditions locales, et de vivre des expériences inoubliables grâce à la diversité de leurs richesses cachées.

«Tourisme & Gastronomie locale »

La France a participé à la 8ème édition du concours EDEN "European Destinations of ExecelleNce", créé par la Commision européenne pour soutenir l'industrie européenne du tourisme. En 2015 , la thématique du concours choisie était "Tourisme et Gadtronomie locale" et visait à récompenser une destination ayant mis en poeuvre une stratégie de valorisation de sa gastronomie locale.

La Gastronomie locale est une composante majeure de l'attractivité de la Farnce et c'est tout naturellement que de nombreuses destinatins ont posé leur candidature.

4 destinations ont été primées en 2015:

  • Le lauréat: Tournus et le Tournugeois, situé au sud de la Bourgogne et halte privilégiée des plaisanciers qui croisnet le long de la Saône, dispose d'une renommée gastronomique ancrée dans son territoire notamment à travers ses chefs étoilées et son festival musicale et culinaire "Les Francos Gourmandes".
  • Guillestre - PNR du Queyras, porte d'entrée du Parc Naturel Régional du Queyras propose les Ateliers Consom'Acteurs, une véritable invitation à la découverte des produits du terroir et de sa gastronomie.
  • La Baie de Saint-Brieuc Paimpol - Les Caps, condensé de Bretagne, par ses paysages, ses tradtions, son patrimoine, a développé une offre gastonomique dans toutes les branches de la filière avec la présence de pratiques durables responsables et emblématiques comme le Rock'N Toques.
  • Les Routes du Comté, réseau qui reprend logiquement le territoire de l'AOP (Appellation d'Origine Protégé) Comté, s'étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Franche-Comté) et l'Ain (département de la région Rhône-Alpes).

«Tourisme & Accessibilté »

L’offre française en matière d’accessibilité est vaste. Aussi, le choix des destinations fut sévère au regard des critères de sélection.  4 destinations françaises ont été primées pour avoir développé une offre touristique basée sur une accessibilité globale. Leur offre touristique répond aux besoins des touristes comme à ceux des résidents locaux, indépendamment de leurs limitations, de leur âge ou de leurs handicaps permanents ou temporaires.  Quatre destinations ont été primées en 2013 :

  • Le lauréat : le Parc naturel du Morvandéfini comme la "Montagne de la Bourgogne", composé d'un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel qui invite à la découverte de son environnement préservé, de ses savoirs faire perpétués et à la pratique des sports de nature accessibles à tous. 
  • Rochefort Océan – Estuaire de la Charente, avec la mise en place d’un agenda 22 « Tourisme et Accessibilité », une destination de Vacances pour Tous.
  • Ville de Binic, un territoire exemplaire grâce au développement de sa chaîne d’accessibilité sur toute la commune. Binic, dans les Côtes d’Armor, bénéficie dans un même écrin et sur un même niveau, d’une chaîne d’accessibilité naturelle autour du port et de son bassin à flot.
  • Tourisme en Finistère a su développer un maillage et un réseau de l’offre touristique adaptés afin d’élaborer à l’échelle d’un département, "une chaîne d’accessibilité Handicap".                   

«Tourisme & Sites reconvertis »

Le concours EDEN 2011 s'adressait à toute destination ayant développé autour de "sites reconvertis", un tourisme économiquement viable et innovant, avec une offre nouvelle et originale, respectant les contraintes liées à sa protection et satisfaisant simultanément les besoins des résidents locaux et ceux des visiteurs. Cinq destinations ont été primées :

  • Le lauréat, Roubaix, « Ville Renouvelée » avec son ancienne piscine reconvertie en musée d’art et d’industrie, qui vise à transformer le paysage industriel en ville « durable ». Roubaix a décidé de faire de la reconversion un art de ville !
  • Cherbourg qui a su transformée l'ancienne gare maritime transatlantique en un équipement touristique, culturel, pédagogique et scientifique dédié à l'océan profond et à sa conquête. Un prestigieux bâtiment Art déco : La Cité de la Mer.
  • Pays de Lorient, île de Groix, plus grande forteresse mondiale du XXème siècle. Un ensemble ambitieux qui intègre à la fois des activités industrielles et de services, des activités de loisirs et de tourisme, un lieu de médiation patrimonial, avec comme thème central les interactions entre l'homme et la mer et la mise en valeur des savoir-faire lorientais dans ce domaine.
  • Sarreguemines qui a réhabilité le moulin de la Blies, ancienne friche industrielle transformée en « Musée des Techniques Faïencières et Jardin des faïenciers » fait la synthèse des savoir-faire acquis durant les XIXème et XXème siècles dans l'art de la céramique.
  • Le Havre a anticipé le développement de la croisière maritime: les anciens hangars de commerce ont été requalifiés en Terminal Croisière, et l'ancienne Chambre de Commerce reconvertie en casino incluant salle de spectacle, salle de réception, restaurants et un hôtel 4* de 40 chambres.

«Tourisme & Espaces aquatiques »

Le concours EDEN 2010 s'adressait à toute destination, littorale ou intérieure, dont l'offre et l'attractivité touristique reposent sur des sources d'eau naturelle telles que mers, lacs (y compris artificiels), fleuves, rivières, canaux, lagons, marais ou encore, eaux thermales. Quatres destinations ont été primées sur la thématique"Tourisme et espaces aquatiques".

  • Le lauréat, le Grand site du Marais Poitevin, surnommé à juste titre la « Venise verte » de la France avec le labyrinthe des canaux bordés de végétation haute et dense qui  en fait un site exceptionnel. Site naturel classé, il est le plus grand marais boisé de la façade atlantique.
  • Le Pays de Langres et des quatre lacs. Avec ses hauts remparts, ses imposantes tours, ses nombreux clochers, Langres se présente telle une fière forteresse campée aux portes de la Champagne et de la Bourgogne. le Pays de Langres comprend des sites notoires liés à l'eau : sources de la Marne, source de l'Aube et, à proximité, les sources de la Seine et de la Meuse.
  • Les dunes de Flandre, station balnéaire s’étendant le long de la Mer du Nord. Un site remarquable (zone classée Natura 2000) pour la pratique des activités nautiques, des sports et loisirs de nature, de la découverte des espaces dunaires, de la culture et du patrimoine maritime.
  • Mayotte, l'île au lagon un site unique au monde et d'une beauté étincelante, elle présente la particularité rare, d'avoir une double barrière récifale longue de près de 160km, lagon ceinturé de corail.

«Tourisme & Espaces protégés»

Le thème d'excellence retenu pour le concours EDEN 2009, était celui du "tourisme et espaces protégés". On entend par « espaces protégés » (terrestres, maritimes, eaux intérieures ...), des territoires spécifiquement dédiés à la protection et à la conservation de la biodiversité et des ressources naturelles et culturelles associées. Cinq destinations ont été primées. 

  • Lauréat, Le Parc naturel régional des Vosges du Nord, paysage de tourbières, d'étangs, de prairies et de bois au cœur des Vosges, les sources ruissellent en cours d'eau qui, peu à peu, changent les grès en un sable prisé par les maîtres verriers d'antan.
  • Pays des vallées d'Aure et du Louron : au cœur d'un site exceptionnel au centre des Pyrénées, vaste espace naturel frontalier avec l'Espagne, la Vallée d'Aure et la Vallée du Louron offrent à tous les amoureux de montagne, d'air pur, de silence, de multiples plaisirs. 
  • Pays du Coquelicot - Etangs de la vallée de la Haute-Somme. Les sites historiques de la Bataille de la Somme se visitent autour de la ville d'Albert. Les étangs de la vallée de la Haute Somme se découvrent du haut de la Route des Belvédères qui surplombe la vallée. 
  • Village de Turquant, un espace de valorisation des savoir-faire locaux au sein du site troglodytique de Turquant. Unique en France, il comprend une boutique métiers d'art ainsi qu'une galerie d'expositions temporaires et d'animations thématiques. Une trentaine de professionnels métiers d'art exposent au sein de ce site.
  • Le lac du Der -Chantecoq est un vaste plan d'eau de 4 800 hectares posé dans une région de bocage où l'eau se mêle à une nature préservée. Un des premiers grands espaces naturels aux portes des grandes agglomérations de l'Ile-de-France et du nord de l'Europe.

«Tourisme & Patrimoine immatériel»

Le concours EDEN 2008 portait sur la thématique "tourisme et patrimoine local immatériel", par opposition au tourisme de patrimoine bâti ou naturel, soit : les atouts locaux identitaires dont la cuisine ou la gastronomie locales, les savoir-faire liés à l'artisanat, les arts techniques et traditions locales, les manifestations folkloriques, la valorisation de l'économie locale traditionnelle, etc.. Quatre destinations ont été primées.  

  • Lauréat, la Route Touristique des Vins du Jura, qui recèle un riche potentiel patrimonial dont des sites de renommée nationale et internationale (Arc et Senans, Baume-les-Messieurs, Château Chalon, Arbois, Lons-le-Saunier), une structure viticole en expansion et des volontés de développement local fortes sur le plan de l'accueil et de l'animation touristique. 
  • Oloron Sainte-Marie, ville des célèbres Pyrénéens Maître Chocolatier Lindt et Sprüngli. organise « les Journées Européennes de la Gastronomie »dans le cadre du réseau transfrontalier GASTRA. Le festival est dédié à la promotion de la gastronomie traditionnelle comme levier de valorisation du patrimoine culturel
  • Manosque dans les Alpes de Haute-Provence c’est distinguée grâce à son festival littéraire « Les correspondances » dédié depuis 9 ans, à l'enfant du pays, Jean Giono, qui a fait de cette région un élément majeur de son œuvre. 
  • Roanne La manifestation phare de l'agenda des gastronomes est sans nul doute, le Festival « Roanne Table Ouverte», RTO, qui se déroule chaque année à l'automne. Inédit en France, ce festival dédie tout le mois d'octobre aux arts de la table et du spectacle.