inscription enews

Le label national Tourisme & Handicap

  • Plage disposant d'une infrastructure adaptée pour les personnes handicapées.

    Plage disposant d'une infrastructure adaptée pour les personnes handicapées.

    © Atout France/Michel Angot

    Zoom

    Le label Tourisme & Handicap permet de donner aux personnes handicapées une information fiable, homogène et objective sur l'accessibilité des sites et équipements touristiques, et ce pour les quatre grands types de handicaps (moteur, visuel, auditif et mental). Le label valorise également les efforts des professionnels du tourisme qui s'engagent en faveur de l'accueil des clientèles spécifiques et les dote d'un avantage concurrentiel, tant sur le plan national qu'européen.

    Le label, pour qui ?

    Il s'adresse à tous les professionnels du tourisme et prestataires de services (hébergement, restauration, sites touristiques et sites de loisirs) souhaitant recevoir la clientèle en situation d'handicap.

    Le label, comment ?

    La demande de labellisation est une démarche volontaire.

    Chaque professionnel intéressé reçoit un questionnaire d'auto-évaluation qui lui permet d'apprécier l'état d'accessibilité et d'accueil de l'équipement, pour les différents types de handicaps.

    Si l'auto-évaluation est positive, le professionnel peut s'engager dans la démarche de labellisation proprement dite et reçoit alors la visite d'évaluateurs chargés de recenser, à l'aide du cahier des charges et de la grille d'évaluation spécifiques à la structure, les aménagements déjà réalisés ou à entreprendre.

    Le diagnostic établi, l'instance régionale examine le rapport des évaluateurs en tenant compte à la fois de la réglementation mais aussi d'une approche humaine et de bon sens.

    Le label est attribué par l'association Tourisme & Handicap pour une durée de cinq ans, et renouvelable après contrôle du maintien des différents critères. Il peut être accordé pour deux, trois ou quatre handicaps (moteur, visuel, auditif, mental) auquel est associé un pictogramme particulier.

  • Gîte agréé pour handicapés

    Gîte agréé pour handicapés

    © Atout France/Pascal Gréboval

    Zoom