Le naturisme ou l’art de retrouver l’harmonie avec la nature

  • © Atout France/Phovoir

  • © Atout France/Phovoir

  • © Atout France/Phovoir

Le naturisme ou l’art de retrouver l’harmonie avec la nature fr

Le naturisme, naissance et évolution

C’est en 1778 que le mot naturisme est employé pour la première fois. Il est utilisé par un médecin belge, le Dr Planchon, qui en fait le titre de son ouvrage sur les lois de la nature. En 1930, les docteurs Gaston et André Durville développent cette culture en France et en revendiquent les vertus thérapeutiques. Ils créent dans ce sens des centres de soin.

Il a fallu attendre l’année 1950 pour que la Fédération Française de Naturisme (FFN) voit le jour. En 1974, une définition internationale du naturisme est adoptée : « Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement ».

Depuis 1983, le mouvement naturiste est désormais reconnu comme « mouvement de jeunesse et d’éducation populaire » par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le naturisme en deux mots : Nature et Nudité

Le naturisme est un mouvement moderne qui prône le respect, à la fois de soi, d’autrui et de la nature. Il opte pour deux notions fondamentales ; l’harmonie avec la nature et la nudité collective.
Tout en revendiquant une séparation totale de la nudité et de la sexualité, il redonne au nudisme son timbre convivial et libérateur. En effet, être nu en compagnie de tout un groupe permet de se libérer de ses complexes et d’assumer ses différences, voire son handicap, dans le cadre d’une nature préservée. Aider l’Homme à se réadapter à la nature ne fait que renforcer le respect que celui-ci lui doit, et par la suite, à ses semblables. Accepter son corps, tolérer les différences, protéger la planète et retrouver une vie saine et simple sont les dogmes qu’adopte le naturisme.

Pour cela, la France est la première destination mondiale du naturisme : on y recense le plus grand nombre de centres naturistes (camps de vacances, hôtels, campings…).