Le style 'bar à vin et bistrot'

  • Le vin, synonyme de convivialité

    Le vin, synonyme de convivialité

    © Atout France - Phovoir

  • Convives trinquant au champagne lors d'un dîner au restaurant Benoît, bistrot parisien typique.

    Convives trinquant au champagne lors d'un dîner au restaurant Benoît, bistrot parisien typique.

    © Atout France / Cédric Helsly

Le style 'bar à vin et bistrot' 75000 Paris fr

Comptoir en bois patiné, conversations joyeuses, plaisir du bon goût, atmosphère festive et qualité du plat de "terroir" : autant d'ingrédients garants de beaux moments de partage et de découverte autour d'un verre de vin, dans un cadre bien particulier, le bar à vins.

Déguster et apprécier un vin méconnu - mais brillant - sur les conseils d'un professionnel passionné... c'est la vocation du bistrot, qu'il se trouve à Paris, dans un village ou qu'il porte un autre nom (le bouchon à Lyon).

C'est encore plus sûrement l'atout-maître du "bar à vin" qui combine les métiers de caviste et de restaurateur. Il propose ainsi d'explorer des saveurs nouvelles et des crus méconnus grâce à une vraie collection de 100 à 250 vins, locaux ou de prestige.

A ne pas manquer en province

  • À Bordeaux
    Le Bistro du sommelier : un restaurant qui fait office de bar à vin, par sa carte de crus bordelais et son esprit. 
  • A Marseille
    La Part des anges : un design résolument moderne et raffiné, au coeur de la cité phocéenne. Tenu par des passionnés, l'endroit invite régulièrement des producteurs régionaux, prouvant que les terroirs de Provence se mettent au diapason.
  • A Lyon... les bouchons
    Le Mercière : dans un cadre authentique, il présente des vins du Beaujolais ou les crus de la vallée du Rhône autour de mets typiquement  lyonnais (L'andouillette, le saucisson chaud...)

Détours épicuriens dans la Capitale

Les bars à vins et vrais bistrots parisiens, souvent tenus par des provinciaux, ont leur filière d'approvisionnement et leurs complices dans leurs terroirs d'origine. Ils font voyager leurs convives devant un verre gouleyant et une assiette gourmande.

  • Louis vins : une adresse de référence, dans un décor classique assez raffiné, avec une collection de vins présentée derrière une vitre, dans le quartier Latin.
  • Melac : Jacques Melac, aveyronnais limonadier à l'origine, pérennise une affaire familiale depuis 70 ans, dans le XI ème arrondissement.
  • L'Écluse : un bar à vin dédié aux crus de Bordeaux, qui s'est décliné en plusieurs adresses, comme une enseigne, portant la "bonne parole" dans différents quartiers de la capitale. 
  • A l'ami Pierre : un bistrot "modèle" situé du côté du Faubiurg Saint-Antoine et assumant la tradition sous le signe de la convivialité.
  • Le Bistrot de Robert : une ancienne adresse revisitée, style "tendance" et "concept", avec un beau choix de bouteilles.

Le label "bistrot de pays"

Un état d'esprit, une charte prônant un style (des cafés et bistrots dans les bourgades de moins de 2.000 habitants) valorisent ainsi le label "bistrot de pays" dans plusieurs régions de France.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consomnmer avec modération

A Voir

Agenda

A proximité