Le triangle d’or - les quartiers chics de Paris

  • Place Vendôme .

    Place Vendôme .

    © Paris Tourist Office Marc Bertrand

Le triangle d’or - les quartiers chics de Paris paris fr

 

Paris, à la fin du XVIIIe siècle, les familles aisées décidèrent de s’installer dans les terres encore vierges de l’ouest de la ville alors occupées par les couvents et les maraîchers. Un habitat exceptionnel qui allait par la suite attirer les couturiers, les maisons de luxe, les banques, les Ambassades et les entreprises en recherche d’une adresse prestigieuse. Le succès du triangle d’or fut tel qu’aujourd’hui, c’est le quartier le plus cher de Paris et la plupart des familles ont disparu de ce quartier unique.

Démarrons la visite par l’avenue Montaigne. Incarnation absolue du luxe, elle est  jumelée avec Madison Avenue à New York. 615 mètres de long, 33 mètres de large pour un parterre d’enseignes de luxe.

On n’imagine pas un couturier digne de ce nom qui n’aurait pas une boutique sur l’avenue Montaigne. Une mode lancée par Paul Poiret au tout début du XXe siècle. Il est rapidement suivi par plus d’une dizaine de couturiers dont Balanciaga et Jacques Fath. Après la guerre c’est au tour, entre autres, de Balmain, Carven, Dior puis bien sûr Yves Saint Laurent de s’y installer.

Mais revenons vers les Champs Elysées, la plus belle avenue du monde!

 

Au niveau du 91 avenue des Champs Elysées, on découvre depuis peu le plus grand espace dédié au cachemire de la capitale : le magasin Eric Bompard propose une incroyable collection dont la variété n’a d’égale que la qualité…

Un peu plus haut, un arrêt au magasin Louis Vuitton s’impose. C’est le plus grand magasin de luxe au monde et sa galerie d’art au 7e étage vaut le déplacement. En face, à la fois sur les Champs Elysées et sur l’avenue George V, le Palace Fouquet’s Barrière est construit autour d’un incroyable jardin d’intérieur. La décoration intérieure est signée Jacques Garcia.

Notre escapade dans le triangle d’or se termine par une coupe de champagne au bar du Four Season Georges V, un palace où se côtoient d’étonnantes tapisseries du XVIIe et des créations au design avant-gardiste.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité