Les Abbayes de Fontdouce et aux Dames, l'Abbaye Royale de Saint-Jean-d'Angély et l'église Saint-Pierre d'Aulnay

  • © ATOUT FRANCE/R-Cast

Les Abbayes de Fontdouce et aux Dames, l'Abbaye Royale de Saint-Jean-d'Angély et l'église Saint-Pierre d'Aulnay poitou charentes fr

Abbaye de Fontdouce à Saint-Bris-des-Bois

Situé à 20 min de Cognac et Saintes, l'abbaye de Fontdouce, dont la restauration entreprise en 1970 a permis au monastère de Fontdouce (XIIe et XVIIIe siècle) de retrouver sa splendeur d'origine dans un cadre naturel préservé.
Aux environs de l'année 1111 à l'incitation du bienheureux Gérard de Salle, un noble seigneur de la maison saintongeaise de Tailbourg, fonde une abbaye dans un pays de rêve à l'écart des deux villes de Saintes et de Cognac, mais à égale distance de chacune d'elle.
A l'ombre des futaies centenaires disposées au creux d'une étroite vallée où jaillit une source abondante, l'abbaye royale bénédictine de Fontdouce se dresse à demi - ruinée mais belle encore dans sa misère. En partie restaurée, on peut aujourd'hui admirer la salle capitulaire. De l'église ne subsistent que quelques vestiges, alors que la chapelle abrite un musée.

HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE
Avril : les dimanches et jours fériés de 10h30 à 18h30
Mai-juin et septembre-octobre : tous les jours de 14h30 à 18h30
Juillet et août : tous les jours de 10h30 à 19h30

Église Saint-Pierre à Aulnay

Aux confins du Poitou et de la Saintonge, sur la route du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la belle église de Saint-Pierre, datant du XIIe, siècle est un véritable chef d'œuvre de l'Art Roman poitevin.
L'église offre à ses visiteurs des lignes pures et harmonieuses aux somptueux décors sculptés sur la façade.
On notera également la crucifixion de Saint-Pierre et de l'autre côté le Christ en majesté. Pénétrant dans l'église, outre la fraîcheur bien agréable en été, c'est la luminosité apportée par la pierre blanche qui vous étonnera.
Le portail sud, joyau de l'église, est remarquable par ses quatre voussures ornées du Bestiaire, des vieillards de l'apocalypse, des apôtres et des prophètes.
En sortant de l'église, promenez-vous dans le petit cimetière qui l'entoure. Des pierres tombales en forme de sarcophages, toutes orientées dans le même axe, font ressortir la croix « Hosannière » du XVe siècle.

HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE
Du 1er octobre au 31 mars : Lundi, Mardi, Jeudi,Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30
En avril, mai, juin, et septembre : du lundi, mardi, jeudi , vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h et le samedi matin de 10h à 12h.
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 (17h30 le samedi).

L'Abbaye Royale à Saint-Jean-d'Angély

L'Abbaye Royale, située à Saint-Jean-d'Angély, ville médiévale au riche patrimoine, reste une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ville habitée depuis plus de 2000 ans, l'abbaye y fut fondée en 817 par Pépin d'Aquitaine pour recevoir le Chef Saint Jean Baptiste.
Plusieurs fois pillée et ravagée par les vikings au IXe et Xe siècle, elle fut reconstruite en 1018.
Ce fut une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui fît sa richesse et celle de la ville. La guerre de Cent Ans et celles de Religion provoquèrent à nouveau sa ruine.
Au XVIIe siècle, les moines bénédictins commencèrent une reconstruction. C'est cet ensemble de bâtiments que nous voyons aujourd'hui. L'abbaye abrite certains services culturels de la ville et du centre de Culture Européenne.

Abbayes aux Dames à Saintes

 

Situé à 70 km au sud de La Rochelle, la ville de Saintes offre un riche patrimoine, où se côtoient monuments antiques, monuments médiévaux et demeures prestigieuses datant du XVIIe siècle. L'abbaye aux Dames fondée en 1047 par Geoffroy Martel et sa femme Agnès de Bourgogne fut la première communauté de femmes de la région, dont le prestige fut grand jusqu'à la Révolution. Elle nous offre un décor caractéristique du Roman saintongeais. A la Révolution, l'abbaye devint prison, puis caserne. Elle fut rendue au culte en 1939.

L'église Notre Dame est un joyau de l'Art Roman dont l'ensemble des bâtiments fut reconstruit au XVIIe siècle.
Aujourd'hui, l'abbaye est un Centre Culturel de Rencontres, voué à la musique. Une exposition permanente sur l'histoire du site est ouverte au public. L'abbaye accueille également depuis plusieurs années le Festival de Musiques Classiques et Contemporaine  "Le Festival de Saintes".
Tous les ans au mois de juillet, le festival réunit durant 10 jours les amateurs de musique baroque, romantique et contemporaine.

HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE
Tous les jours de l'année de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

A proximité