Les activités nature en Auvergne

  • Circuit VTT sur le Puy Mary

    Circuit VTT sur le Puy Mary

    © Atout France/Joël Damase

  • Randonnée dans les Combrailles - vue sur la chaîne des puys

    Randonnée dans les Combrailles - vue sur la chaîne des puys

    © CRDTA / DAMASE Joël

  • Vélo de Route Massif du Sancy

    Vélo de Route Massif du Sancy

    © CRDT Auvergne/Joël Damase

Les activités nature en Auvergne 63000 Clermont-Ferrand

Pays de sources et de volcans, l'Auvergne constitue l'un des plus grands espaces préservés d'Europe. Entre l’emblématique chaîne des puys, dominée par le Puy de Sancy, les vallonnements des Combrailles et du Bourbonnais, les gorges du Haut-Allier ou les plateaux sauvages de l'Aubrac ou des Cévennes, l’Auvergne offre une variété de grands espaces de nature pour pratiquer de nombreuses activités de plein air comme la randonnée ou le cyclotourisme.

Les randonnées pédestres

En Auvergne,  randonner est un pur bonheur. La chaîne des Puys, semés de pics verdoyants et de lacs de cratère tout ronds, ouvrent déjà de fameuses perspectives, par les GR 30 et GR 4 autour du massif du Sancy, entre le Mont-Dore et Besse-en-Chandesse : lac de Servière, lac de Guéry et l'étonnant lac Pavin ourlé de forêt. On peut aussi marcher sur les crêtes du Puy-Marie et du Plomb du Cantal, pour observer dans le paysage les traces d'une caldera géante, un immense cratère ancien. Il ya encore le GR 4-41 du côté de Volvic, où abondent les sources et les « couzes » alias les torrents.

Le Puy-de-Dôme est un des départements leader de la randonnée en France. En chiffres, c'est 4 sentiers de Grande Randonnée (GR), 1 sentier de Grande Randonnée de Pays (GRP) et plus de 360 itinéraires de Petites Randonnées balisés (PR). Ces itinéraires parcourent les volcans, villages vignerons perchés sur des pitons volcaniques, églises romanes, gorges de rivières poissonneuses, lacs de cratères... Tous les niveaux sont représentés : ainsi balades douces en famille ou découverte des plus beaux panoramas sont possibles, à la demi-journée, à la journée, ou sur plusieurs jours. 

Ailleurs, la randonnée à thème permet de découvrir l'histoire de la coutellerie du pays de Thiers avec le sentier des Rouets (ateliers d'émouleurs, avec leur petit moulin à eau qui actionnait l'outillage) ou le chemin des Papetiers autour d'Ambert (vocation locale depuis le XVème siècle).
Quant à la cité mariale du Puy-en-Velay, ville sanctuaire majeure, elle se situe aussi à la croisée de plusieurs itinéraires de Grande Randonnée (C) essentiels : le GR 65 dit Via Podiensis (pèlerinage à Compostelle) qui part vers le sud-ouest et le Cantal, le GR 70 (chemin de Stevenson) qui s'échappe vers le sud-est et les Cévennes et le GR 3 qui se dirige vers le Mézenc.

Le cyclotourisme

Le Velay compte aussi deux charmantes Voies vertes, près de Dunières et de Solignac-sur-Loire. Et les cyclotouristes se régalent aux beaux jours sur les petites routes des hautes-chaumes du Forez, vers le col des Supières par exemple. La région se montre décidément prodigue en activités loisir-nature.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité