Forêts, plaines et vignobles... baladez-vous

  • Canal d'Ancy le Franc

    Canal d'Ancy le Franc

    © Atout France/Michel Angot

  • © Atout France/Michel Angot

Forêts, plaines et vignobles... baladez-vous 21000 Dijon fr

En Bourgogne, les plaines agricoles de la Bresse, les reliefs boisés du Morvan, les coteaux aux vignobles prestigieux, le bocage du Bourbonnais et les collines de l'Auxerrois ou du Charolaissont autant d’invitiation à respirer et à s’oxygéner.

Les randonnées pédestres

La diversité des paysages et des caractères du patrimoine régional invitent donc à des randonnées épicuriennes. On peut suivre par exemple le GR 65-42, qui débute à Vézelay, sanctuaire majeur et joyau de l'art roman, et passe par Nevers. Cet itinéraire reste ainsi fidèle à l'un des principaux tracés originels du pèlerinage à Compostelle.

Le cyclotourisme

Bien d'autres chemins ou routes de campagne permettent d'arpenter les vignobles, à pied, à cheval ou à vélo. Sur 20 km entre Beaune et Santenay, on traverse par exemple les mythiques appellations de Pommard, Meursault et Montrachet !
Le cyclotourisme s'épanouit encore autour du site d'Alésia, du château de la Rochepot ou du beau village de Brancion. Quant au Morvan, il détient un record de France parmi les sites VTT du label FFC (fédération française de cyclisme) avec 2.300 km de pistes balisées.

De son côté, la Voie verte (pionnière du genre) qui relie Givry à Cluny (son abbaye, son haras national) promet le meilleur pour la bicyclette en famille ; à l'instar des anciens chemins de halage, tels les 180 km du canal du Nivernais !

La navigation fluviale

Un réseau unique et historique de 1.200 km de canaux et de rivières navigables (l'Yonne, la Saône...) fait d'ailleurs de la région un eden de la plaisance fluviale. Ah, le bonheur d'une "croisière en pleine campagne", au fil de l'eau, au fil du temps...

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité