Les activités nature en Centre Val-de-Loire

  • © CRT Centre - Val de Loire/P. Duriez

  • © CRT Centre - Val de Loire/P. Duriez

  • Château de Chambord

    Château de Chambord

    © CRT Centre - Val de Loire/E.Mangeat

  • Chaumont

    Chaumont

    © CRT Centre - Val de Loire/J.Damase

  • © CRT Centre - Val de Loire/P.Forget

Les activités nature en Centre Val-de-Loire 45000 Orléans fr

Marquée de l'empreinte de la Loire, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la région Centre Val-de-Loire s'articule entre vignobles, cours d'eau, forêts (de Touraine par exemple) ou les étangs de la Brenne (près de Châteauroux).

Au nord et au sud, les Parcs Naturels Régionaux du Perche et de la Brenne sont eux aussi deux territoires d'exception qui abritent une faune et une flore remarquables. Une invitation à la promenade dans le plus grand jardin de France.

Les randonnées pédestres

La randonnée pédestre s'exprime aussi avec bonheur au long du Val de Loire, en suivant notamment le GR 3 ou l'un des vingt deux sentiers PR (petite randonnée) en boucle, totalisant ainsi 440 km.

Beaucoup de balades sont possibles dans le domaine national de Chambord, qui propose une découverte plurielle des grands espaces forestiers autour du célèbre château, en marchant, en faisant du vélo, en ramant sur une barque, etc. Le début de l'automne y est consacré au fameux "brame du cerf", avec des excursions très encadrées par l'office national des forêts.

Le cyclotourisme

Quant à la "petite reine", elle s'épanouit au royaume des châteaux "Renaissance". Les circuits cyclotouristes à thème prospèrent en effet autour d'Azay-le-Rideau ou de Chenonceau et Cheverny.

Enfin, la bicyclette profite de parcours tracés sur les digues de la Loire, et augurent de belles échappées entre les bourgs historiques, de Montsoreau à Blois ou plus loin. Un réseau très dense de prestataires se structure sous la bannière de la Loire à vélo, qui développe aussi en pionnier le premier maillon d'une véloroute européenne.

Les voies de navigation

Et si le tourisme fluvial se régale plutôt sur les canaux à l'est (en lisière de la Bourgogne), les promenades en barque à voile traditionnelle sont possibles sur la Loire encore "sauvage". Ces embarcations en bois appelées "toue" ou "gabare" invitent vraiment à une évasion "au plus proche de la nature".

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité