À pieds, en vélo, en bateau en Champagne-Ardenne

  • Moulin et vignes de Verzenay

    Moulin et vignes de Verzenay

    © Carmen Moya/Reims Tourisme

  • © ATOUT FRANCE/Michel Angot

  • Faux de Verzy

    Faux de Verzy

    © Carmen Moya/Reims Tourisme

À pieds, en vélo, en bateau en Champagne-Ardenne 51000 Reims fr

Avec plus de 5 000 kilomètres de sentiers et d'itinéraires, la Champagne-Ardenne présente un grand choix de possibilités pour les randonneurs, à pied, à cheval ou à VTT. Elle offre aussi 450 kilomètres de voies vertes à découvrir à vélo ou à rollers. Les paysages défilent des plaines champenoises jusqu’aux monts des Ardennes, du vignoble aux méandre de la Meuse.

Les randonnées pédestres

Les détours en randonnée se font nombreux, notamment avec le GR 645, qui traverse la Champagne du nord au sud, rallie Signy-l'Abbaye à Vitry le François, entre Meuse et Marne (puis se poursuit dans l'Aube et rejoint Vézelay). En forêt d'Orient (dans l'Aube), les sentiers tournent aussi autour de vastes lacs-réservoirs et étangs, s'animant par des thématiques : sur les traces de la Salamandre (espèce de lézard) ou du petit patrimoine rural. Autres balades possibles autour de Sainte-Ménéhould, en Pays d'Argonne.

Le cyclotourisme

Et pour prendre le guidon, la voie verte Trans-Ardennes s'avère séduisante en suivant la vallée de la Meuse, sur 85 km, entre Givet et Charleville-Mézières (à 1h45 de Paris en TGV). Cette ville au passé glorieux est la patrie du poète Rimbaud mais fut aussi un grand fief ducal, comme en témoigne sa place historique digne de la place des Vosges à Paris. Quant au parcours, il est aussi envisageable en petit train, et sa version "vélo" se poursuivra prochainement vers Sedan.

La navigation fluviale

Question navigation, le canal de la Marne au Rhin ouvre des perspectives. Tandis que le lac artificiel du Der-Chantecoq (immense) est devenu un superbe site de loisirs nautiques mais surtout un eden pour les oiseaux migrateurs ! Décidément, cette région pétille aussi par son environnement...

24 boucles vélo

De l’Aube à la Champagne 24 boucles vélo, avec les voies vertes, 51 circuits de petite randonnée pédestre (PR), et de grande randonnée de pays (GRP) sont proposés ainsi que deux itinéraires de grande randonnée (GR). Repartis sur l’ensemble de l’Aube en Champagne, certains font une courte incursion dans les régions et départements voisins : la Bourgogne, la Marne, la Seine et Marne.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité