Les activités nature en France-Comté

Les activités nature en France-Comté 25000 Besançon fr

La Franche-Comté est une région riche en oxygène, dans les montagne du Jura se trouvent de nombreux sapins-présidents et autres conifères. L'eau joue également un rôle majeur, notamment avec une collection de cascades spectaculaires (le Dard, le Hérisson, etc.), de résurgences exceptionnelles (le Lison, la Loue...), de rivières à faire rêver les passionnés de la pêche, et de lacs naturels ou artificiels. De quoi générer une multitude d’activités de plein-air.

Les randonnées pédestres

Une balade franc-comtoise est souvent rythmée par les étapes gourmandes mais aussi par des ambiances intimistes (forêt du Risoux, source du Doubs près de Mouthe...) ou des paysages grandioses : falaies "d'effondrement" qu'on appelle des reculées, des crêtes panoramiques s'étirant à 1700 mètres d'altitude dominant le bassin du lac Léman, etc. Les GR 9 et GR 59 sillonnent la région et le massif montagneux.

Le cyclotourisme

Rayon VTT, les montagnes du Jura offrent un réseau de tous les records, en reprenant à son compte les tracés des pistes de ski de fond, sur des centaines de kilomètres, en boucle ou visant l'horizon. En cyclotourisme, les pistes de l'Eurovélo 6 sont déjà opérationnelles en Franche-Comté.

Les voies de navigations

Sur l'eau, la découverte est tout aussi attrayante : bateau-promenade ou péniche-chambre d'hôte navigue sur une rivière atypique, pour s'approcher de façon inédite du fameux Saut du Doubs. Quant au canal Rhin-Rhône, qui relie en fait le fleuve allemand à la Saône. Très propice à la plaisance, il passe notamment par Besançon et Dole.

La pêche

Les rivières comtoises sont bien connues des amateurs de pêche. La Loue, longue de 126 km, se classe parmi les toutes premières rivières européennes de pêche, elle est aussi très prisée par les amateurs de canoë-kayak. 

Grottes et gouffres

Dans cette région où l’eau creuse son sillon, sont recensés pas moins de 500 grottes ou gouffres, appelés aussi baumes ou puits. Sur le plan sportif, ces cavités sont exceptionnelles et constituent une base extraordinaire pour aborder la spéléogogie.

Les sports de montagne

Le mont d’Or abrite une des plus vastes forêts naturelles de moyenne montagne d'Europe. Un patrimoine naturel exceptionnel et varié qui s'offre agréablement aux plaisirs du ski nordique et alpin et au VTT.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité