Les activités nature en Languedoc-Roussillon

  • © ATOUT FRANCE/Patrice Thébault

Les activités nature en Languedoc-Roussillon 34 Montpellier fr

En Languedoc-Roussillon, la nature est partout. Les grands espaces ne manquent pas pour profiter du plein air sous toutes ses formes. De la côte méditerranéenne aux versants des Pyrénées et jusque dans les Causses, la région offre un terrain de jeux propices à de multiples activités.

La randonnée

Les Causses et Cévennes, entre Gard, Lozère, Aveyron et Ardèche, attirent les marcheurs au long cours, notamment sur le chemin de Stevenson, le GR 70, en hommage à l'écrivain-voyageur du XIXème siècle, qui a écrit le récit de sa propre traversée.


On peut aussi se promener dans la sinueuse vallée amont du Gardon (GR 6), si connue pour son exceptionnel aqueduc romain. A l'autre bout de la région, les sentiers GR de Pays invitent à arpenter le tour de Cerdagne - Capcir, un versant pyrénéen encore préservé et sous influence méditerranéenne.


De même, on repère toujours le GR 10 (traversée des Pyrénées) vers le puissant et tutélaire mont Canigou, ou des sentiers PR à thème : les Crêtes de Céret, en Roussillon), un sentier des Vignerons autour de Ferrals-les-Corbières, un sentier Cathare autour de Quillan (près de Carcassonne), etc.

Les Causses et Cévennes ont été intégrés au Patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2011.

Le cyclotourisme

Les reliefs bien plus paisibles de la plaine littorale favorisent pour leur part la pratique du vélo en famille. Pour preuve, les Voies vertes du canal de la Robine (22 km entre Narbonne et Port-la-Nouvelle), de Perpignan à Thuir (sur 15 km), de l'Agly (14 km entre Barcarès et Rivesaltes), de Montpellier à Palavas (sur 16 km) ou encore le chemin des Filatiers (38 km entre Lavelanet et Mirepoix, en pays Cathare), etc.

Les voies de navigation

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi, à partir de Carcassonne et jusqu'à Béziers, fait évidemment le bonheur de la plaisance fluviale, par exemple avec une péniche-hôtel à énergie solaire. Le canal du Midi, datant de la mi-XVIIème siècle, compte de nombreux ouvrages d'époque totalement inédits. De d'autre côté, le canal du Rhône (à partir de Beaucaire) à Sète promet également

Le canyoning

Au fils temps, l’eau des sources a creusé de magnifiques canyons qui font aussi l’identité des Cévennes.  Un bon nombre d’entre eux sont accessibles à tous et permettent la pratique du canyoning en toute sécurité. Parmi eux, il faut citer les magnifiques canyons du Haut Chassezac « perle des Cévennes » et du Rieutort en plein cœur du Parc National des Cévennes.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité