Les activités nature en Limousin

  • Sport et loisirs

    Sport et loisirs

    © M Turin - CRT Limousin

  • La Dordogne et le chateau de Gibanel

    La Dordogne et le chateau de Gibanel

    © JL Kokel - CRT Limousin

  • Terra Aventura

    Terra Aventura

    © M Turin - CRT Limousin

Les activités nature en Limousin 87000 Limoges fr

A mi-chemin entre Paris et Toulouse, sur les contreforts ouest du Massif Central, le Limousin recèle de trésors naturels insolites et d’ambiances colorées. Des landes de bruyères du Parc Naturel Régional de Millevaches (à 900 m d'altitude environ) aux forêts de châtaigniers du Parc Naturel Périgord-Limousin, en passant par les vallées de la Creuse (vers Crozant) ou de la Vézère, la région recèle de paysages étonnants de diversité, où il est agréable de s’adonner aux loisirs de plein air .

Les randonnées pédestres

Le Limousin est une terre de randonnées pour tous et pour tous les goûts. Avec « terra aventura » devenez un randonneur-aventurier moderne. GPS ou smartphone en main, lancez vous à la chasse aux trésors, et allez à la rencontre de Zeïdon, Zéroïk et tous les Poï’z. Les nombreux sentiers d’interprétation sont aussi sources de promenades pédestres ludiques et interactives. Quant aux plus courageux, ils partiront au long cours entre Atlantique et Méditerranée (GR4) ou vers Saint Jacques de Compostelle par le mythique GR654 ou l’originale « voie de Rocamadour ».

Le cyclotourisme

Une douzaine de sites VTT (label FFC) attirent aussi les cyclistes baroudeurs sur les chemins du Limousin, tandis que le cyclotouriste profite de petites routes tranquilles... mais jouant parfois les "montagnes russes". Plus soft, la voie verte des Hauts de Tardoire déroule 13 km sur une ancienne voie ferrée, près de Châlus, à 36 Km à l’ouest de Limoges.

Les voies de navigation

Rivière emblématique, née sur les pentes des volcans d'Auvergne et se jetant dans la Garonne, la Dordogne se révèle être la plus longue rivière de France. En traversant la Corrèze, elle se laisse apprivoiser par les canoës, notamment d’Argentat, ancien port de gabariers jusqu’à Beaulieu-sur-Dordogne, cité médiévale de la « riviera limousine », à la végétation surprenante (bananiers, palmiers).

Related videos

 
 

Vidéos affiliées