Les activités nature en Lorraine

  • La nature en Lorraine

    La nature en Lorraine

    © ATOUT FRANCE/Michel Laurent/CRT Lorraine

  • Plan d'eau

    Plan d'eau

    © ATOUT FRANCE/Michel Laurent/CRT Lorraine

  • Pont au-dessus de la Meuse

    Pont au-dessus de la Meuse

    © ATOUT FRANCE/Michel Laurent/CRT Lorraine

  • Un lac en altitude

    Un lac en altitude

    © ATOUT FRANCE/Michel Laurent/CRT Lorraine

Les activités nature en Lorraine 54000 Nancy fr

Entre les versants vosgiens et la vallée de la Moselle, la Lorraine est sans doute l'une des régions plus boisées de l'hexagone. Ce "cœur vert" bat aussi autour du grand lac de Madine ou dans la vallée de la Zinsel qui présente de belles falaises de grès. La Lorraine possède par ailleurs trois parcs naturels régionaux (PNR) - le PNR de Lorraine, le PNR des Vosges du Nord et le PNR des Ballons des Vosges - où les amateurs de loisirs et de détente au cœur de la nature pourront profiter à discrétion de randonnées pédestres ou à vélo ou encore d’agréables promenades en bateau sur l’un des nombreux canaux de la région.

Les randonnées pédestres

Excursions gourmandes ou thématiques, la Lorraine offre  un joli choix aux randonneurs. Par exemple, les 6 villages "forestiers" (de Fresnes-au-Mont à Ville-devant-Belrain), non loin de Verdun, organisent depuis plus de dix ans l'exposition "Vent des forêts" ou l"art en pleine nature" : les marcheurs sont invités sur 6 circuits (40 km au total mais au choix !) à repérer quelques 140 oeuvres d'art installées dans la futaie, durant tout le printemps et l'été. Pas moins d'une douzaine de GR arpentent la région.

Le cyclotourisme

Vers Gérardmer, au creux de la vallée des Lacs, la forêt est aussi à l'honneur. Et plus au sud, au départ de Remiremont, les amateurs de vélo profiteront de la Voie verte des Hautes-Vosges, dont les 2 branches (vers Cornimont ou vers Bussang) totalisent 54km et empruntent le tracé d'une ancienne voie ferrée.

Les voies de navigation

Région frontalière, au carrefour des voies d'eau, la Lorraine recense 150 km de voies navigables sur la Moselle, 135 sur la Meuse (qui se poursuit en Champagne-Ardenne), sans oublier la Sarre et les canaux. Le canal de la Marne au Rhin est célèbre pour son écluse à plan incliné de Saint-Louis-Arzviller : spectaculaire et très prisé des plaisanciers ! Une dizaine de bateaux promenade officient sur cet important réseau.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité