Les activités nature en Nord-Pas de Calais

  • © ATOUT FRANCE/Jérôme Berquez

  • © ATOUT FRANCE/Jérôme Berquez

  • © ATOUT FRANCE/Jérôme Berquez

Les activités nature en Nord-Pas de Calais 59000 Lille fr

Concentrées sur quelques espaces parfaitement définis, les activités industrielles du Nord-Pas de Calais n’ont pas pris le pas sur les espaces naturels laissant libre cours à différentes activités.

Les randonnées pédestres

Le randonneur trouve donc son bonheur entre les plaines de Flandres, de l'Artois ou de la Thiérache, et encore autour des marais ou dans le creux des vallons de la vallée de l'Aa.

La région est également le berceau des Parcs Naturels puisque le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est le premier parc créé dans le pays. Depuis, deux autres parcs l'ont rejoint :

  • Caps et Marais d'Opale.
  •  Avesnois.

Trente-trois Jardins Remarquables et de nombreaux parcs floraux parsement également la région jusque dans les villes.

Plus surprenant encore, les balades au pied des terrils et sur les sentiers des bassins miniers.

Le cyclotourisme

Version bicyclette, la région est célèbre pour ses routes pavées (celles de la course Paris-Roubaix) mais les chemins de traverse ne proposent pas que "l'enfer du nord".

Aux beaux jours, on peut par exemple "grimper" sans souci le col du Long Buisson, près de Bavay, culminant à...145 mètres d'altitude !

Mont des Cats ou Saint-Amand-les-Eaux proposent également des parcours routiers intéressants, tandis que la récente base de loisirs - station touristique du Val Joly (près d'Avesnes-sur-Helpe) possède un site VTT labellisé au bord du lac.

Les voies de navigation

Bassin minier et industriel, la région "Nord" se révèle aussi comme un pays d'eau, sillonné par près de 700 km de canaux et rivières navigables, d'abord dédié aux péniches professionnelles, qui deviennent parfois chambres d’hôtes.

Une dizaine de ports de plaisance et une quarantaine de haltes nautiques ouvrent maintenant un sésame pour les "marins d'eau douce", notamment sur le canal du Lys ou sur la vallée de la Scarpe-Escaut.

Sensations fortes

Les grandes plages du nord s’ouvrent à différentes activités telles la voile, le char à voile, le kite-surf, le kayak de mer ou la pêche. Et quand le vent se lève, il n’est pas rare d’y voir des cerfs-volants, sport extrêmement prisé dans la région.

Coté terre, canoë et rafting raviront les amateurs de sensations fortes.

A Voir

A proximité