Les activités nature en Rhône-Alpes

  • Gorges de Chassevac_Cevenne ardéchoises (07)

    Gorges de Chassevac_Cevenne ardéchoises (07)

    © Rhône-Alpes Tourisme_Jl.Rigaux

  • Mont Blanc de Nuit

    Mont Blanc de Nuit

    © Megève tourisme - JP.Noisiller

  • Pause randonnée face au Mont Blanc (74)

    Pause randonnée face au Mont Blanc (74)

    © C.Martelet

  • Randonnée en famille, massif du Beaufortain (73)

    Randonnée en famille, massif du Beaufortain (73)

    © C.Martelet

Les activités nature en Rhône-Alpes 69000 Lyon fr

S'étirant sur les deux rives du fleuve et jusque sur les plus hauts sommets, des vignes de la Drôme et des gorges de l'Ardèche aux glaciers du Mont-Blanc, des étangs de la Dombes (dans l'Ain) aux cimes de la Vanoise, la région multiplie les sources d'émotions, les paysages remarquables et la palette des activités loisir-nature. Rhône-Alpes compte d'ailleurs 5 parcs naturels régionaux : Monts du Pilat et Monts d'Ardèche d'un côté, trois massifs préalpins de l'autre : Vercors, Chartreuse, Bauges. Ces bastions de roche calcaire présentent déjà des sites grandioses (canyons et falaises, crêtes très effilées, plateaux de pâturages). Que dire alors des 2 parcs nationaux, entre Dauphiné-Ecrins et Savoie, sanctuaires de la nature alpine ! Bien sûr, les beautés et le prestige du Pays du Mont-Blanc, de Chamonix à Megève, complètent ce décor montagnard d'exception. Dans les vallées, la douceur est aussi de la partie, avec l'allure de "Riviera" des grands lacs d'Annecy et du Bourget / Aix-les-Bains. Un éclectisme ébouriffant !

Les randonnées pédestres

Entre collines et montagnes, la randonnée profite d'un environnement très diversifié. Le GR 5 (dit aussi GTA) traverse tous les puissants massifs alpins, du lac Léman au Mercantour. Et il initie de nombreux circuits "satellites" comme le GR 55 du Tour de la Vanoise ou le GR 50 du Tour des Ecrins, par des alpages bien vivants ou des chaos rocailleux impressionnants. Le GR 9 explore de son côté les massifs des Préalpes, du Chablais au Diois. Et partout, des sentiers presque à l'infini, comme en Beaufortin ou sur les versants de la Haute-Maurienne ; sans oublier l'Ardèche (GR 4 et GR 7 et autres GR de Pays déroulent 1.400 km de chemins balisés).
Souvent, les marcheurs passent le cap. Ils suivent les pas d'un accompagnateur en montagne pour découvrir les petits secrets de la nature ou s'encordent avec un guide de montagne pour tenter une ascension plus audacieuse, parfois au-delà des 4.000 mètres d'altitude !

Le cyclotourisme

Les hauts-plateaux du Vercors ou les reliefs méridionaux de la Drôme font partie des références pour vététistes aguerris. Ailleurs, on compte encore de nombreux sites labellisés et des idées de circuits jusque dans les vallonnements du nord de l'Isère ou de l'Ain. La piste réservée qui longe le rivage du lac d'Annecy compte aussi parmi les "classiques" des Voies vertes. D'autres pistes s'y ajoutent, comme la Voie verte du Beaujolais et des portions de la future "Via Rhôna". Entre Rhône et Alpes, la "ressource" nature semble intarissable...

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité