Les centres naturistes sur le littoral

  • © Atout France/Jean Malburet

Les centres naturistes sur le littoral

Les centres naturistes de bord de mer sont les plus grands centres français.

Situés dans des domaines naturels préservés, ils proposent de nombreuses activités et sont des points de départ pour la découverte d’une région.

En Aquitaine

En Gironde, au sud de Soulac-sur-Mer, dans le Médoc, le Centre Héliomarin Montalivet, le plus grand centre naturiste d'Europe, dispose de deux kilomètres de plage naturiste. Le centre se trouve au cœur d’une forêt de pins. Idéal pour la détente comme pour les plaisirs toniques : sports de glisse, remise en forme aux thermes et parc aquatique.
Non loin, à quelques kilomètres au nord, dans la Pointe de Graves, le camping naturiste Euronat. Niché au coeur de 335 hectares de verdures, au bord d’une plage de 1.5 kilomètres, Euronat a obtenu sa 4e étoile. Il est doté d’un centre de thalassothérapie offrant une grande gamme de soins, qui complètent à merveille la palette d’activités culturelles et sportives.
Le Domaine de la Jenny, centre résidentiel naturiste, est situé à 40 minutes au nord du bassin d’Arcachon et de la dune du Pyla. Parmi ses multiples activités, encadrées par des professionnels,  un espace de piscines de 1000 m2, et, unique au monde, un parcours de golf naturiste sur 9 ha, avec un professeur pour s’initier à ce sport .
Au Domaine Arnaoutchot, au cœur des Landes de Gascogne, à proximité du Lac de Léon et du fameux Courant D’huchet, seule la dune vous sépare des immenses plages de sable de la Côte d’Argent, dont une plage naturiste surveillée, avec une école de surf, sur l’un des meilleurs spots de la côte.

En Languedoc-Roussillon

La résidence Odalys « Les Jardins de Vénus » (16 maisonnettes jumelées) se situe à Port-Leucate dans l’Aude. Située à mi chemin entre Perpignan et Narbonne, elle est située dans une zone strictement naturiste, sur une plage de sable fin de 1 km, en face de l’étang de Leucate, paradis de la planche à voile. C’est un point de départ pour de nombreuses excursions dans le sud du Languedoc-Roussillon.
Pour partir à la découverte du littoral languedocien, il y a le camping la Grande Cosse, avec un brin d’originalité : un spot de windsurf par tramontane. Autour de ce centre de bord de mer, la beauté des paysages avec ses étangs et sa réserve naturelle, ses vignes et en fond le massif de la Clape.
En bord de mer, le camping naturiste Serignan Plage Nature, dans l’Hérault est un point de départ idéal pour découvrir Béziers, Pézenas et nombre de grands sites. Le centre dispose d’un centre de balnéothérapie sur 2800 m2 et 500 m2 de bassins (avec de bains hydromassants).
Les deux kilomètres de plage du Club Naturiste du Cap d'Agde sont l’occasion de s’essayer au jet-ski ou à la plongée sous-marine. Au camping Helio Marin Rene Oltra, près d’Agde, célèbre pour son musée (et la statue de l’Ephèbe),des bateaux vous emmènent en promenade entre deux baignades, le tout dans un cadre somptueux.

En Corse

Au sud de Bastia et à quelques kilomètres au nord d’Aléria, le centre naturiste Bagheera, labellisé "Clef verte", est perdu au milieu d'une forêt d'eucalyptus, en bordure d’un étang secret (parcours de santé), d'un golfe et d’une plage de 5 kms,.
A mi-chemin entre Bastia et Porto-Vecchio, au cœur de 70 ha de nature préservée, en bord de mer, le centre Riva Bella (célèbre pour ses lamas en liberté) propose aux naturistes de profiter de son centre de Thalasso et de remise en forme et pour les sportifs de l’école de voile, d’un parcours de santé, de randonnées, et de bien d’autres activités.