Les châteaux de Beauregard, Cheverny et Chambord

  • Chambord

    Chambord

    © V.Treney/CRT Centre-Val de Loire

  • © V.Treney/CRT Centre-Val de Loire

  • Cheverny

    Cheverny

    © C. Mouton - CRT Centre-Val de Loire

  • Cheverny

    Cheverny

    © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

Les châteaux de Beauregard, Cheverny et Chambord centre fr

Au coeur de la Sologne

Château de Beauregard

Situé à 9 kilomètres de Blois, au sud de la Loire, le château de Beauregard est encadré d'un parc paisible. En bordure de la forêt de Russy, il domine la vallée de Beuvron.
Ancien rendez-vous de chasse de François 1er, le château abrite la célèbre" Galerie des Illustres", décorée de 300 portraits évoquant l'histoire de France.
Cette pièce de 26 mètres de long et de 6 mètres de large est entièrement pavée de carreaux de faïence de Delft datant du XVIIe siècle.
Des aménagements survenus au fil des siècles ont modifié quelque peu l'aspect, mais l'esprit persiste dans le cabinet des grelots, l'ancienne très belle cuisine ou encore la galerie extérieure avec ses arcades.
Le château de Beauregard est resté une petite merveille unique au monde ; une occasion unique de réviser son histoire d'Europe.

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :
De mi-février à mi-novembre. 

Plus de détails sur les horaires: http://www.beauregard-loire.com

 

CHÂTEAU DE CHEVERNY

Situé à 17 km au sud de la ville de Blois, le château de Cheverny borde la forêt et les étangs de  Sologne.
Le château de Cheverny est un exemple type de classicisme XVIIe siècle. Il frappe par la blancheur de sa pierre et par ses proportions harmonieuses. Posé au milieu d'immenses pelouses, le château recèle une riche décoration intérieure et un splendide ameublement.
Le domaine du château de Cheverny appartient depuis plus de six siècles à la famille Hurault et n'a subi aucune modification depuis sa construction. Il se présente donc actuellement tel qu'il était en 1634.
Dans le parc de près de 100 hectares, un jardin à la française a été reconstitué. L'allée principale, face au château mesure près de 6 km.
Le château de Cheverny est également célèbre pour avoir servi de modèle au dessinateur de bandes dessinées " Hergé " pour le célèbre château de Molinsart, demeure du capitaine Haddock.

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :
Ouvert tous les jours, toute l'année

Du 01er Janvier au 31 Mars et du 01er Octobre au 31 Décembre, de 10h à 17h

Du 01er Avril au 30 Septembre de 09h à 18h30

CHÂTEAU ROYAL DE CHAMBORD

A 16 km de Blois se dresse le grandiose château de Chambord, oeuvre d'un roi stimulé par ses rêves. Œuvre personnelle de François 1er qui ne le verra jamais achevé, puisqu'il faudra une trentaine d'années à partir de 1519 pour le bâtir. On ne connaîtra jamais le nom de l'architecte qui construisit ce château, mais sa conception initiale semble bien avoir germé dans l'esprit de Léonard de Vinci. Pour preuve : l'escalier à double elipse au centre du palais.
Le château de Chambord dépasse Versailles dans son délire architectural, les tours et les clochetons de Chambord semblent défier le ciel pour l'éternité. Le château se compose de 440 pièces, 80 escaliers, 365 cheminées, le tout dans un style Renaissance.
C'est finalement Louis XIV qui fit terminer les travaux, conviant la cour à de somptueuses fêtes dans le prestigieux domaine royal.
A la Révolution, le château subira de nombreux pillages. Victime de l'humidité et de dégradation, le château, classé Monument Historique en 1840, est en piteux état jusqu'à son rachat par l'Etat en 1932.

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :
le domaine est ouvert tous les jours, toute l'année:
Du 02/01 au 21/03 de 9h à 17h15
Du 2/04 au 11/07 de 9h à 18h15
Du 12/07 au 17/08 de 9h à 19h30
Du 18/08 au 30/09 de 9h à 18h15
Du 01/10 au 31/12 de 9h à 17h15

A Voir

A proximité