Les châteaux de Biron, de Montréal, de Lanquais et de Monbazillac

  • Château de Biron (XIIe siècle).

    Château de Biron (XIIe siècle).

    © ATOUT FRANCE/R-Cast

Les châteaux de Biron, de Montréal, de Lanquais et de Monbazillac biron fr

Le château de Montréal - XIIe et XVIe siècle (situé à Issac)


Le château de Montréal est situé à 7 km au sud-est du village de Mussidan, dans la région de Bergerac. Sa situation au sommet d'un éperon rocheux s'explique par  le fait qu'il ait été construit sur les fondations d'un ancien castel totalement rasé au cours de la guerre de Cent Ans.   La forteresse, entourée de remparts domine la forêt.
Sur une double enceinte datant du XIIe siècle, le château et sa chapelle Renaissance (XVIe s) propose au visiteur une belle collection de portraits périgourdins, ainsi que la découverte de ses souterrains voûtés. A l'intérieur, parmi le mobilier présenté, datant essentiellement du XVIIIe siècle et de l'Empire, ne manquez pas l'ensemble de sièges à médaillon situé dans le salon de réception... D'époque Louis XVI, il a conservé ses tapisseries d'Aubusson tissées autour du thème des «Fables de La Fontaine».


HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE :
De juillet à septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30
D'octobre à juin : ouvert tous les jours pour les groupes sur demande.


Le château de LANQUAIS – XIVe-XVIIe siècle


Situé à 15 km de Bergerac, le château de Lanquais est souvent qualifié de "Louvre inachevé du Périgord". Bien sûr, il n'a jamais eu l'ambition de rivaliser de puissance et de lustre avec le palais royal. Mais c'est le même architecte qui conçut ce château et la cour carrée du Louvre.
L'architecture du château de Lanquais n'obéit à aucune règle et montre l'évolution qui s'est faite au fil du temps tout en aboutissant à un ensemble. La beauté imposante du lieu est due au mélange de trois constructions d'époque différentes :
- la construction médiévale, qui rappelle toutes les composantes d'un château fort.
- la construction Renaissance, qui fut greffée au château médiéval pour devenir une construction d'apparat.
- la construction XIXe siècle et les dépendances. Au cour des siècles, le château et ses bâtiments alentours furent modifiés pour donner une plus grande importance au domaine.
Ce château, alliance d'un château fort et d'un palais Renaissance, vous fera découvrir des appartements entièrement meublés.


HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE :
Juillet et août – 10h à 19h
Avril, mai, juin, septembre et octobre : tous les jours sauf le mardi de 10h30-12h et de14h30-18h30


Le Châteaux de MONBAZILLAC- XVIe siècle


Situé à quelques kilomètres au sud de Bergerac se trouve le château de Monbazillac, monument historique classé.
Edifié à la fin du XVIe siècle, il a traversé sans encombres les guerres de religion. Le château datant du XVIe siècle présente une architecture originale, avec un mélange de l'époque médiévale et du style Renaissance. Chacune des pièces est à elle seule une petit musée retraçant là, les métiers de la vigne, ici les religions, plus loin les mobiliers périgourdins et baroques. A l'intérieur de l'édifice, vous remarquerez la grande salle ornée d'une cheminée monumentale Renaissance, de meubles et de tapisseries des Flandres datant du XVIIe siècle. A l'étage, une reconstitution de la chambre de la Vicomtesse de Monbazillac meublée en style Louis XIII. Dans les caves du château, en partie taillées dans la roche, découvrez "la salle des bouteilles", avant de retrouver en surface le musée du vin.
Monbazillac : nom évocateur est devenu le symbole de ce terroir et de son vin «liqueur de soleil» qui accompagne à merveille le foie gras.
Dégustation gratuite de vins durant toute l'année.


HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE :
Juillet et août : 10h à 19h00 sans interruption
Juin et septembre : 10h à 19h sans interruption
Mai et octobre : 10h à 12h30, 14h à 18h
Avril : 10h à 12h ,  14h à 18h,
Janvier, février, mars, novembre et décembre : 10h à 12h et 14h à 17h
Fermeture annuelle pendant le mois de janvier.


Les Grottes de Bara Bahau (la caverne aux ours)


Elles sont situées à 40 km de Bergerac. Ce site d'Art Pariétal, marque de l'histoire de l'humanité, est classé comme Monument Historique. La visite des grottes de Bara Bahau vous fera voyager dans l'art préhistorique. Vous pourrez y découvrir sur plus de 100 mètres de long les parois de calcaire ornées de stalactites, qui laissent admirer ça et là de très belles strates marines de l'ère secondaire. Sur la route calcaire, des griffes d'ours témoignent de la présence de cet animal à Bara-Bahau, il y a plus de 35000 ans.
En sortant de la caverne aux ours, un magnifique panorama sur la vallée de la Vezère s'offre à vous.


HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE :
Ouvert toute l'année sauf au mois de janvier
Février à juin : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Juillet à août : de 9h à 19h
Septembre à début janvier : de 10h à 12h et de 14h à 17h


Le château Biron-XIIe-XVIIIe siècle


Du XIIe siècle au XXe siècle, le château Biron a été la propriété d'une grande famille périgourdine.
Au début du XIIIe siècle, catholiques et cathares se disputaient la bâtisse, et c'est Simon de Montfort qui mit fin à ces rivalités en 1214. Durant la guerre de Cent Ans, le château subit de nombreux dégâts.
A la fin du XVe siècle, les deux frères Gontant rénovèrent le château dans le style Renaissance italienne mêlé au style gothique. Les travaux longs et coûteux ne sont pas achevés lorsque éclatent les guerres de religion. Le château restera vide jusqu'au XVIIIe siècle. En effet, le retour de la ferveur royale permit de finir sa rénovation et sa décoration.


HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE :
En saison : ouvert tous les jours
du 06 février au 23 mars de 10 à 12h30 et de 14h à 17h30
fermé le lundi, vendredi et samedi
du 24 mars au 30 juin et du 21 décembre au 04 janvier de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
fermé le lundi
du 01 juillet au 31 août de 10h à 19h tous les jours
du 01 septembre au 11 novembre de 10h à 19h
fermé les lundis, vendredis et samedis
Hors saison : informations au +33 553 63 13 39

A proximité