Les châteaux de Chaumont-sur-Loire et Blois

  • Chaumont sur Loire

    Chaumont sur Loire

    © Atout France/Michel Angot

  • Blois

    Blois

    © ATOUT FRANCE/Michel Angot

  • Chaumont sur Loire

    Chaumont sur Loire

    © F. Charel - CRT Centre-Val de Loire

  • Blois

    Blois

    © V. Treney - CRT Centre-Val de Loire

Les châteaux de Chaumont-sur-Loire et Blois centre fr

CHÂTEAU DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

A mi-chemin entre le château d'Amboise et celui de Blois, le château de Chaumont-sur-Loire domine le village. De sa terrasse, la vue sur le parc est admirable. Ses bâtiments ont la rudesse féodale atténuée par le contact avec la Renaissance.
En 1559, Diane de Poitiers fut obligée par Catherine de Médicis, alors régente de France,  d'échanger son château de Chenonceau, cadeau de son amant le défunt roi Henri II, avec celui d'Amboise.
L'édifice qui allie le style médiéval avec ses tours massives et son chemin de ronde, et le style Renaissance par son pont-levis, ses larges fenêtres et ses lucarnes sculptées caractéristiques de l'époque. Lors de votre visite, ne manquez pas la visite des superbes jardins à l'Anglaise qui offrent une vue magnifique sur le fleuve.
Chaque année de mi-juin à mi-octobre, le parc paysager abrite le Festival International des Jardins.
Cette manifestation permet à une vingtaine d'artistes et de paysagistes venus du monde entier de concevoir des jardins thématiques. Avec plus de 150.000 visiteurs par été, ce festival est aujourd'hui la première manifestation française du genre et l'une des principales en Europe.

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :
tous les jours du 15 mars au 19 octobre de 9h30 à 18h30
Du 20 octobre au 14 mars  de 10h à 17h. 

CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS

A mi-chemin entre Orléans et Tours, le château médiéval de Blois se dresse sur un éperon rocheux au coeur de la ville.
Ce château a un passé chargé d'histoire. C'est ici que fut assassiné le Duc de Guide sur ordre d'Henri III. Mais ce château est également un prestigieux résumé de l'architecture française du XIIIe au XVIIe siècle.
La ville prendra son véritable essor au XVIe siècle, quand la cour royale quitta Amboise. Le château de Blois est l'un des meilleurs exemples de la transition entre le Moyen-Âge et la Renaissance. Résidence favorite des Rois de France à la Renaissance, le château Royal est un véritable palais.
Chaque aile de ce quadrilatère entourant la cour témoigne d'une époque. Demeure des comtes de Blois, des Ducs d'Orléans, des rois et reines de France et princes en exil, le château Royal de Blois est hanté par le souvenir des hôtes illustres qui y vécurent.
Le château peut se découvrir de jour comme de nuit, grâce à ces nombreux spectacles et autres expositions. Le château abrite entre autres le Musée des Beaux-Arts. À partir du mois d'avril jusqu'à fin septembre, il propose également un spectacle « son et lumière.

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :

Du 02 Janvier au 31 Mars: de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Du 01er Avril au 30 Juin: de 09h à 18h30 

Du 01er Juillet au 31 Aout: de 09h à 19h

Du 1er Septembre au 30 Septembre: de 09h à 18h30

Du 01er Octobre au 01er Novembre: de 09h à 18h

Du 02 Novembre au 31 Décembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

A Voir

A proximité