Les châteaux de Chinon, Ussé, Villandry, Azay et Saché

  • © ATOUT FRANCE/CRT Centre - Val de Loire/C. Lazi

  • © ATOUT FRANCE/Catherine Bibollet

  • © ATOUT FRANCE/Franck Charel

Les châteaux de Chinon, Ussé, Villandry, Azay et Saché loire fr

CHÂTEAU DE CHINON

Forteresse médiévale datant du XI ème siècle, le Château de Chinon se trouve en Touraine, à 45 km de la ville de Tours.
Construit sur un éperon rocheux, il domine la ville et offre un superbe panorama.
La forteresse construite par le comte de Blois Thibaut 1er évoque l'époque où l'histoire de la France et celle de l'Angleterre était intimement mêlées.
C'est dans la grande salle du Logis en 1429 qu'a lieu la rencontre historique de Jeanne d'Arc avec le Dauphin, futur Charles VII.
En visitant le château, vous pourrez découvrir la dominante statue équestre de Jeanne d'Arc datant de 1885. Ne manquez pas non plus de visiter la ville médiévale, mais aussi ses caves où vous ne manquerez pas de déguster un petit verre de Chinon.

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :

Ouvert toute l'année, tous les jours, fermé les 01/01 et 25/12

De Janvier à Février: de 09h30 à 17h

De Mars à Avril: de 09h30 à 18h

Du 1er Mai au 31 Aout: de 09h30 à 19h

De Septembre  à Octobre: de 09h30 à 18h

De Novembre à Décembre: de 09h30 à 17h

Dernier billet vendu 30 mn avant la fermeture du monument

CHÂTEAU D'USSÉ

Situé dans le département de l'Indre-et-Loire, le château d'Ussé a servi de modèle à l'écrivain Charles Perrault pour son célèbre conte « La Belle au Bois Dormant », qu'il écrivit au XVIIe siècle.
La situation géographique d'Ussé est exceptionnelle. Nid d'Aigle accroché aux flans du coteau, il est adossé à l'immense forêt de Chinon. La structure de base du château actuel fut bâtie au XVe siècle (vers la fin de la guerre de cent ans) par Jean Beuil, seigneur d'Ussé.
Ce monument est une demeure privée. Le mobilier, les œuvres d'art et les collections que vous pouvez y découvrir appartiennent donc aux familles qui ont été propriétaires des lieux à travers les siècles. Les Jardins d'Ussé sont parmi les plus beaux jardins de l'Indre-et-Loire. On peut y admirer une belle collection d' agrumes, orangers et citronniers dont les plus anciens étaient déjà présents avant la Révolution.

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :

Le château ouvre ses portes au public de mi-février à mi-novembre, en journée continue

Du 17 Février au 31 Mars: De 10h à 18h

Du 1er Avril au 30 Septembre: de 10h à 19h

Du 1er Octobre au 11 Novembre: de 10h à 18h


CHÂTEAU DE VILLANDRY

Situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Tours, sur les bords du Cher , le Château de Villandry est le dernier des grands châteaux édifiés au bord de la Loire.
Celui-ci fut construit au XVIe siècle par le ministre des finances de François 1er Jean le Breton, dont les armoiries figurent encore actuellement sur le bâtiment.
À Villandry, vous pourrez retrouver toute l'atmosphère de la Renaissance, grâce aux tableaux et aux tapisseries.
Au début du XXe siècle, le château fut racheté par le docteur Joachim Carvallo, arrière grand-père des propriétaires actuels. Il sauva ainsi le château qui était sur le point d'être démoli. Il y crééa des jardins exceptionnels dans le plus pur esprit de la Renaissance. L'intérieur du château est également entièrement réaménagé dans le style du XVIIe siècle.
Le Château de Villandry est sans nul doute incontournable sur la route des châteaux de la Loire.

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :
Du 01er Janvier au 06 Février: de 09h à 17h

Du 07 Février au 28 Février: de 09h à 17h30

Du 01er Mars au 28 Mars: de 09h à 18h

Du 29 Mars au 30 Juin: de 09h à 19h

Du 1er Juillet au 31 Aout: de 09h à 19h30

Du 1er Septembre au 31 Septembre: de 09h à 19h

Du 1er Octobre au 24 Octobre: de 09h à 18h30

Du 25 Octobre au 15 Novembre: de 09h à 17h30

Du 16 Novembre au 31 Décembre: de 09h à 17h

CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

À mi-chemin entre Tours et Chinon se situe le château d'Azay-le-Rideau. Bâti sur l'Indre, ce petit palais posé comme un équilibriste sur son miroir liquide semble sorti d'un autre monde.
Chef d'œuvre de la première Renaissance Française, il rappelle par certains aspects les forteresses médiévales du XVe siècle. Le château fut construit au XVIe siècle par le financier Gilles Berthelot sur une île de l'Indre.
Que ce soit dans les dessins des fenêtres, la conception de l'escalier ou la décoration des plafonds, on retrouve l'influence française à l'extérieur, souvenir de l'époque médiévale, et une touche de Renaissance Italienne dans les décorations intérieures. Balzac décrit le château comme "un diamant taillé à facette, encerclé par l'Indre".
Au XIXe siècle, les marquis de Biancourt procèdent à des aménagements extérieurs et intérieurs très importants. Le site est redessiné en un grand parc de paysages.
Aujourd'hui, les espaces intérieures offrent un voyage dans la vie du monument depuis la Renaissance aux différents moments de l'histoire et les jardins proposent des essences rares...

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :
ouvert toute l'année –juillet août : 9h30 à 19h
avril-juin-septembre :9 h30 à 18h
octobre à mars : 14h à 17h30
Durant les mois de juillet et d'août, un parcours spectacle nocturne, célébrant la communion entre la nature , la lumière et l'architecture.

CHÂTEAU DE SACHÉ

Situé à 25 minutes de la ville de Tours au cœur de la Touraine, le Château Saché était le lieu d'inspiration privilégié d'Honoré de Balzac. Durant les années où il écrivit le plus, l'auteur de la comédie humaine trouva refuge chez son ami Jean de Margonne à Saché. C'est dans sa petite chambre du second étage qu'il écrivit plusieurs de ses chefs d'œuvre.
Au XIXe siècle, les pièces de réception furent refaites. La chambre de Balzac est donc présentée aujourd'hui telle que l'écrivain l'a connue.
Au rez-de-chaussée, une imprimerie du XIXe siècle évoque le premier métier de Balzac, tandis qu'une autre salle est consacrée à la statue de l'écrivain réalisée par Auguste Rodin.
Le parc de trois hectares invite à une promenade romantique.

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :
ouvert toute l'année – d'avril à juin : 10h à 18h
Juillet et août : 10h à 19h
Septembre : 10h à 18h
Octobre à mars : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (fermé le mardi)

A Voir

A proximité