Les côtes littorales bretonnes, tellement variées

  • France, Côtes-d'Armor, randonnée sur la côte de Granit Rose, le phare de Mean Ruz

    France, Côtes-d'Armor, randonnée sur la côte de Granit Rose, le phare de Mean Ruz

    © CRTB / BERTHIER Emmanuel

  • La Pointe du Raz et au loin le Phare de la Vieille

    La Pointe du Raz et au loin le Phare de la Vieille

    © CRTB / LE GAL Yannick

  • L'Anse Saint-Guirec

    L'Anse Saint-Guirec

    © CRTB / PIRIOU Jacqueline

  • Le pont de l'Iroise marque l'entrée de la rade de Brest de nuit

    Le pont de l'Iroise marque l'entrée de la rade de Brest de nuit

    © CRTB / BERTHIER Emmanuel

  • Plage de Grève blanche

    Plage de Grève blanche

    © CRTB / LE GAL Yannick

  • Plage du Val

    Plage du Val

    © CRTB / LE GAL Yannick

  • Porspoder-Les Abers

    Porspoder-Les Abers

    © CRTB / TORSET Pierre

Les côtes littorales bretonnes, tellement variées Avenue des Travailleurs de la Réparation Navale 29200 Brest fr

Avec un total de 1 772 km linéaires, le littoral breton représente un tiers de la longueur totale des côtes françaises. C’est une terre présentant une variété remarquable de paysages littoraux : escarpements rocheux, plages de sable fin, cordons de galets, îles, marais salants et rias.

Pays de légendes

C’est aussi une région dont les forêts bruissent de légendes comme :

  • le Roi Arthur,
  • Merlin l’Enchanteur,
  • les Chevaliers de la Table Ronde.

La Côte d’Emeraude

L’aventure bretonne commence avec elle : à l’ouest, le Cap Fréhel marque une rupture douce dans le panorama armoricain.

A l’est, la côte s’évase progressivement vers Cancale et la Baie du Mont-Saint-Michel. Implantée à mi-distance se trouve la ville forteresse de Saint-Malo, havre historique des grands découvreurs.

Il suffit de traverser la Rance pour découvrir la superbe station de Dinard, encore empreinte du charme nostalgique des villas de bord de mer, des cabines de bains sur la plage et des yachts clubs.

La Côte de Penthièvre

Vient ensuite la Côte de Penthièvre, située entre Saint-Brieuc et les falaises du Cap Fréhel. Ses plages de sable fin bien abritées sont toujours prisées des touristes et propices à des vacances en famille.

La Côte de Goëlo est également partagée entre mer et rivière et s’étend sur une trentaine de communes réparties entre Saint-Brieuc, Paimpol, Saint-Quay-Portrieux et l’Ile de Bréhat.

La Côte de Granit Rose
est un monde à part. Les paysages traditionnels bretons s’éffacent pour laisser place à une symphonie de couleurs qui a fait la réputation de ce coin adorable niché entre Perros-Guirec et l’Ile de Batz.

La Côte des Abers

Aussi appelée Côte des Légendes, celle des Abers se trouve sur la côte nord du Finistère. Les abers sont des fjords, en forme d’entonnoirs, ouverts sur le large qui entaillent très profondément la côte.

On en dénombre trois :

  • l’Aber-Ildut, qui marque le passage de la Manche à l’Océan Atlantique,
  • l’Aber-Benoit
  • l’Aber-Wrach

Le spectacle offert par le flux et le reflux des marées dans ces failles étroites est saisissant.

La Mer d’Iroise

Elle constitue la véritable ligne de séparation entre la Manche et l’Atlantique. Les nombreuses îles qu’elle abrite arborent le visage le plus authentique et sauvage de la Bretagne.

Parmi les sitesincontournables, direction la Presqu’île de Crozon qui, telle un croix couchée à terre, étend ses deux bras entre la Rade de Brest et la Baie de Douarnenez.

Le port de Brest se tapit au fond de sa rade monumentale qui ouvre sur la mer d’Iroise. Douarnenez, "la ville aux trois ports", est symptomatique de l'attachement des bretons pour leur patrimoine maritime.

La Côte de Cornouaille

Nous poursuivons notre vagabondage sur le littoral sud de la Bretagne avec la Côte de Cornouaille.

De la Pointe du Raz – maintenant zone protégée -  à Pont-Aven se succèdent plages et ports de pêche comme on aime les imaginer.

Concarneau, ville d’Art et d’Histoire, est encore imprégnée de l’histoire militaire et artistique qui a forgé son identité.

La Côte des Mégalithes

Le Golfe du Morbihan est dépositaire de l’un des plus riches gisements de mégalithes dans le monde. Carnac et ses alignements y constituent l’attraction majeure.

Cependant, dolmens et menhirs ne sont pas l’unique ressource : les plages sont nombreuses avec, à quelques encablures, la cité de Lorient et Quiberon, station balnéaire.

Notre périple breton prend fin à Vannes, ville historique située sur le golfe du Morbihan, et ancien siège du parlement breton.