Les hôtels

  • © ATOUT FRANCE

  • Hôtel 5***** George Blanc

    Hôtel 5***** George Blanc

    © Hôtel George Blanc

  • © ATOUT FRANCE/ PHOVOIR

  • © ATOUT FRANCE/ PHOVOIR

Les hôtels

Cette catégorie comprend des établissements qui proposent de l'hébergement dans des chambres, des suites ou des appartements meublés et offrent des services hôteliers tels qu'une réception et un service quotidien d'entretien ménager. Les hôtels sont classés selon une gamme de 1 à 5 étoiles.

Classement hôtelier en France

Découvrez les critères de la classification de l'hébergement touristique en France :

1 étoile correspond à l’hôtellerie économique.

L'équipement pour cette catégorie est minimal et fonctionnel, le critère de choix pour cette gamme d'hôtels est donc essentiellement financier.
L'accueil est garanti au minimum 8 heures par jour.
La surface minimum d’une chambre double doit être de 9 m², hors sanitaires. Ceux-ci peuvent être privés ou communs.

2 et 3 étoiles, c’est pour le milieu de gamme.

Dotés d'un bon confort et de quelques service et commodités, l'accueil y est garanti au minimum 10h par jour.
Dans ces hôtels, vous trouverez du personnel qui parle au moins une langue officielle européenne en plus du français.
La surface minimale de la chambre double est de 9 m² hors sanitaires pour les 2 étoiles et de 13,5 m², sanitaires inclus, pour les 3 étoiles.
La différence avec un hôtel 1 étoile se juge également à la superficie des espaces communs, notamment le salon, au moins 50 m² dans un 3 étoiles contre 20 m² dans la catégorie la plus basse.  

4 et 5 étoiles indiquent une hôtellerie haut de gamme et très haut de gamme.

Les chambres sont spacieuses, au moins 16 m², sanitaires inclus, en 4 étoiles, et 24 m² en 5 étoiles.
Dans les hôtels de plus de 30 chambres, l’accueil est assuré 24 h sur 24.
Deux langues étrangères, dont l’anglais, sont requises dans un 5 étoiles, ainsi que le service en chambre, l’accompagnement jusqu’à la chambre et la possibilité de dîner à l’hôtel.
D’autres avantages caractérisent le 5 étoiles, comme un service de voiturier, une conciergerie ainsi que des équipements spécifiques dans les chambres tels qu’un coffre-fort et l’accès à Internet. La climatisation est obligatoire.

 

Coup de coeur

Accor, premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe est présent dans 90 pays avec plus de 4 400 hôtels et 530 000 chambres.
Avec 145 000 collaborateurs à travers le monde, le Groupe met au service de ses clients et partenaires son savoir-faire et son expertise acquis depuis près de 45 ans.