Les parfums de France

  • Parfumerie Guerlain

    Parfumerie Guerlain

    © Paris Tourist Office /Stéphanie Rivoal

  • © Atout France/Emmanuel Valentin

  • Parfumerie artisanale

    Parfumerie artisanale

    © Paris Tourist Office/Amélie Dupont

  • Musée du parfum - Fragonard

    Musée du parfum - Fragonard

    © Paris Tourist Office/ Marc Bertrand

Les parfums de France

Entre le Paris des créateurs de senteurs prestigieuses et Grasse, la capitale historique des fleurs et des professionnels du "nez" sur la Côte d'Azur, la France possède les plus belles références de la filière parfumerie. 

Histoire

Les plus délicates fragrances envoûtent les esprits depuis l'Antiquité et tout autour de la Méditerranée. L'usage du parfum est encore préféré à celui du savon au XVIIIe siècle !

Hormis Cologne en Allemagne, célèbre pour l'invention d'une eau odorante, c'est notamment sur les côteaux azuréens de Grasse, dominant la baie de Cannes, que se développent les techniques pour obtenir des extraits de parfum pur, par distillation à la vapeur d'eau ou grâce à l'alcool comme excipient.

Douée par son climat, la ville récolte à l'époque à grandes brassées les fleurs odorantes : roses, lavandes, jasmins, etc.

Le paradis des "nez"

Aujourd'hui, les processus ont bien sûr évolué et les millions de fleurs nécessaires sont surtout importées mais les meilleurs "nez" - les professionnels qui composent les senteurs - ont toujours leurs repaires à Grasse et Paris.

Ils travaillent à de subtils mélanges en jouant avec une collection de tubes remplis de liquides précieux, dit "orgue à parfums".

Entre les deux capitales, on apprend ainsi que l'on classe les parfums en 7 familles olfactives. On apprend aussi que l'on utilise, outre les pétales de fleurs d'autres matières végétales :

  • des fruits comme l'orange ou la vanille,
  • des résines comme la myrrhe ou l'encens,
  • des mousses, des herbes ou des racines comme la verveine ou le vétiver,
  • des épices comme la canelle, et encore des écorces de bois.

On découvre encore que les parfums utilisent également des graisses et sécrétions animales comme le musc et la cire d'abeille !

Grasse

Fragonard, Galimard et Molinard sont des fabriques qui font visiter leurs ateliers aux méthodes modernes ou présentent un musée qui évoquent les techniques anciennes.

Fragonard

Fondé en 1782, l'entreprise a pris le nom d'un grand artiste-peintre en simple hommage. Elle présente aujourd'hui une visite d'atelier à Grasse mais aussi deux "lieux musées" à Paris: rue Scribe (près de l'Opéra Garnier) et boulevard des Capucines.  

Molinard

Parfumeur provençal depuis 1849, Molinard fait visiter ses coulisses à Grasse, et propose des formules animation pour groupes : réalisation d'une fragrance, jeux olfactifs avec "l'odorama", etc. et tend une passerelle entre senteurs et saveurs avec l’Atelier Gourmand, autour des thèmes du café, du thé ou du chocolat.

Galimard

Ne pas confondre cette enseigne grassoise avec la célèbre maison d'édition littéraire parisienne, puisqu'il manque un "L" à son patronyme. Visite d'atelier et boutique...

Paris

Guerlain

La marque incarne pleinement l'esprit du parfum depuis 170 ans tout juste. Pionnier de la création de fragrances, dès 1828, Guerlain représente aussi une saga familiale parisienne et un véritable patrimoine culturel, puisque cinq générations de créateurs ont composé plus de 600 parfums, dont les célèbres Charade, Parure, Samsara, Shalimar ou Instant.

Le design des flacons fait aussi partie du prestige des parfums Guerlain ; il est souvent confié à des cristalliers de renom international ou à des artistes fidèles à l'entreprise.

L’Artisan Parfumeur

En 1976, Jean Laporte fonde cette maison avec l'objectif de valoriser l’aspect traditionnel et artistique du parfum, et en s’inspirant de matières naturelles (fleurs, épices, fruits…) de souvenirs d’enfance (La Chasse aux Papillons, Jour de Fête,…) et de voyages olfactifs (Dzongkha, Timbuctu…).

Le produit phare, Mûre et Musc fut le pionnier des parfums fruités, en jouant sur la facette fruit rouge des notes musquées.

Découvrir les matières premières, savoir les reconnaître, percevoir une note de tête ou de coeur... Si ce plaisir vous tente, L' Atelier du Parfum vous donne rendez-vous pour un stage d'initiation olfactive...un passionnant voyage vous attend.

Annick Goutal

est une maison de Haute Parfumerie crée en 1981. Fondée sur les valeurs de sa créatrice. Elle se définit par son extrême raffinement et l’excellence des matières premières sélectionnées pour chaque création. Le secret d’Annick Goutal résidait dans son talent à transformer ses émotions en parfum. Chaque création symbolise un moment de bonheur, un sentiment, un souvenir puissant lié à l’instant vécu ou à un être aimé.

Diptyque

Son histoire débute à Paris au 34 boulevard Saint-Germain autour de trois amis animés d’une même passion créatrice. Ils s’improvisent parfumeurs à partir de 1963, avec tout d’abord des bougies, Aubépine, Cannelle et Thé, puis en 1968, une première eau de toilette, L’Eau. Eblouissants débuts d’un large répertoire de senteurs marquées d’inimitables lettrines noires sur l’ovale blanc de l’étiquette. Aujourd’hui, la Maison Diptyque guidée par ce riche héritage perpétue la création de parfums.

Serge Lutens

est un artiste indépendant, amoureux des couleurs et des parfums de la Méditerranée, un homme passionné par la beauté et l'authenticité. Les parfums de Serge Lutens sont purs, fastueux et envoûtants. Ils s'inspirent de la parfumerie traditionnelle : ils emploient des essences rares et authentiques. Les fragrances riches et nobles tendent vers l'essentiel.

Circuits touristiques

Plusieurs acteurs du métier proposent des circuits touristiques autour du thème du parfum.

  • Détour des sens
    Sylvie Daumain vous guide pour un petit voyage dans le Paris des parfurmeurs parisiens, ou pour une journée comprenant un déjeuner qui associe saveurs et senteurs chez l'Apicius, le restaurant raffiné de Jean-Pierre Vigato.
  • Cinquième sens
    Isabelle Ferrand et sa petite équipe crée des parfums pour les grandes marques depuis 20 ans et depuis son laboratoire discret installé à Compiègne, au nord de Paris. Elle compte pourtant une adresse à Paris et à New-York. Elle propose au grand public une séance "d'initiation à la création", avec une version miniature et ludique de l'orgue du parfumeur : l'olfactorium...
  • Maison Guerlain
    La Maison Guerlain organise une fois par mois des ateliers découverte pour le grand public : une journée entière pour explorer l'univers du parfum, la boutique des Champs-Elysées mais aussi et surtout vous donner l'opportunité de composer un parfum personnel.