Les plus prestigieuses compétitions de golf

  • Evian Championship

    Evian Championship

    © Evian Championship

  • Evian Master

    Evian Master

    © Philippe Millereau/ Evian Championship

Les plus prestigieuses compétitions de golf

Au fur et à mesure du développement du golf, les tournois et circuits professionnels masculins et féminins se sont multipliés de par le monde... avec une forte prédominance des compétitions américaines qui restent les plus attractives d’un point de vue sportif et financier.

Les circuits professionnels

Le PGA Tour (Professional Golf Association), qui se joue principalement aux Etats-Unis, est le plus important dans le monde du golf professionnel masculin.

Le circuit européen, le PGA European Tour, est un peu l’anti-chambre du circuit américain.

Si ses tournois se déroulent principalement en Europe, certaines étapes ont lieu hors des frontières du vieux continent.
Deux tournois français sont au programme du PGA European Tour : l’Open de Saint-Omer et l'Open de France, au Golf National, qui est le plus ancien et le plus important tournoi de golf d'Europe continentale.

Coté féminin, c’est sur le circuit américain, la LPGA Tour (Ladies Professional Golf Association), le plus médiatisé et le mieux doté du circuit américain, que se retrouvent chaque année les meilleurs joueuses de la planète.

En Europe, les golfeuses s’affrontent sur la Ladies European Tour qui compte à son calendrier deux étapes hexagonales, l’Evian Masters et l’Open de France, ainsi que plusieurs tournois hors d’Europe.

Les compétitions individuelles

Le calendrier masculin est dominé par les quatre tournois qui composent le Grand Chelem :

  • Masters,
  • US Open,
  • British Open,
  • Championnat de la PGA.

Ils font tous partie intégrante du PGA Tour comme du PGA European Tour.

Chez les dames, les quatre tournois du Grand Chelem sont le Kraft Nabisco Championship, le LPGA Championship, l'US Open et le British Open.
Le tournoi britannique est le seul à être reconnu par le circuit américain et par le circuit européen.

Reconnu par le CIO (Comité International Olympique), le golf a fait son grand retour aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, après avoir figuré au programme des olympiades de 1900 et 1904.

Les compétitions par équipe

Organisée conjointement par la PGA et la PGA European, la  Ryder Cup est la plus prestigieuse compétition par équipe masculine. Créée en 1927, elle opposait les meilleurs Américains aux meilleurs Britanniques.

Mais pour faire face à l’outrageante domination des Etats-Unis, ont été intégrés à l’équipe de Grande-Bretagne les joueurs irlandais en 1973, puis de tout le continent européen dès 1979.

La Ryder Cup se déroule tous les deux ans, alternativement sur un parcours européen et américain.
La France organise l’organisation de l’édition 2018.
Son équivalent sur le circuit féminin est la Solheim Cup, compétition créée en 1990.

En alternance avec la Ryder Cup, se déroule depuis 1994 la President’s Cup qui met au prise les meilleurs golfeurs américains au reste du monde, excepté les joueurs européens.