Les six villes royales

  • Bassin d'Apollon et le château à l'arrière plan.

    Bassin d'Apollon et le château à l'arrière plan.

    © ATOUT FRANCE/Hervé Le Gac

Les six villes royales fr

Château de Versailles


Ancienne Résidence des Rois de France, le château de Versailles est situé à l'ouest  de Paris .Château rendu célèbre par les extravagances de la cour du Roi Soleil, il compte une superficie totale de 67 000 m2 dont 50 000 sont ouverts au public.


Château de Saint-Germain-en-Laye


Cette ancienne résidence des rois de France abrite aujourd'hui le musée d'archéologie national.


Château de Rambouillet


Le château fort du XIVe siècle a abrité au cours du temps des personnages illustres qui l'ont progressivement transformé en une résidence d'agrément acquise par Louis XIV. Le domaine royal est aujourd'hui un domaine présidentiel ouvert au public.


 


Mantes-la-Jolie


Située à 53 km de Paris, au cœur de la région Ile de France, la petite ville de Mantes-la-Jolie conserve de son passé un patrimoine architecturale remarquable. Cette petite ville offre également de nombreuses idées de balades dans le pays Mantais. Ainsi peut-on marcher sur les traces des grands peintres impressionnistes, comme Renoir, Monet, Sisley, qui furent inspirés par les paysages des alentours de Mantes-la-Jolie.


Poissy


Petite ville située à l'ouest de Paris, à quelques kilomètres de la localité de Saint-Germain-en-Laye, dont elle est séparée par la forêt du même nom. Ce territoire est resté très rural dans l'ensemble. Une zone urbaine est située au Nord de la localité, avec de nombreuses usines, dont l'usine automobile de Peugeot-Citroën. C'est à Poissy que l'architecte le Corbusier à construit sa fameuse villa Savoye.


Marly-le-Roi


A 15 km à l'ouest de Paris, au cœur des Yvelines, Marly-le-Roi offre le charme d'un village aux allures provinciales. Propriété des seigneurs de Montmorency, Louis XIV y fait construire "son château" de Marly, plus intime que Versailles, il pourra s'y adonner à ses plaisirs charnels. Son palais a été détruit au XIXème siècle, mais le charme perdure autour du Parc du Domaine Royal,notamment grâce au vieux village plein d'authenticité. Actuellement, plusieurs circuits pédestres d'une à deux heures sillonnent le Parc de Marly. Sur le chemin des impressionnistes :un itinéraire jalonné de références à Pissaro, Sisley, Monet et bien d'autres. Découvrez également à Marly le château de Monte Christo, demeure où vécu Alexandre Dumas.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées