Les destinations phares sur la côte atlantique

  • La Pointe du Raz et au loin le Phare de la Vieille

    La Pointe du Raz et au loin le Phare de la Vieille

    © CRTB / LE GAL Yannick

  • Anglet

    Anglet

    © Atout France / istock / Guillaume Louyot

  • Château d'Abbadia néo-gothique - Hendaye©

    Château d'Abbadia néo-gothique - Hendaye©

    © Laurent Reiz - CRTA

  • Noirmoutier

    Noirmoutier

    © Région Pays de la Loire

  • Bénodet

    Bénodet

    © CRTB / LE GAL Yannick

Les destinations phares sur la côte atlantique 44210 Pornic fr

Le littoral  de la côte atlantique est à l’image de ses rouleaux qui viennent se briser sur les plages de sable fin : saisissant et majestueux.

 

Ses longues plages de sable fin et ses forêts de pins en font un terrain de jeux idéal, propice à de nombreuses activités pédestres, équestres ou cyclistes. Dans ses stations animées, les amoureux de la nature, les fans de sport ou ceux qui veulent simplement se dorer au soleil ont l’embarras du choix.

Bénodet: à la pointe de la Bretagne Sud

A la pointe sud de la Bretagne, Bénodet est une station balnéaire avec ses plages à taille humaine.

  • la Plage du Trez, au cœur de Bénodet;
  • la Plage de la Pointe Saint Gilles, rêvée pour s’adonner aux plaisirs de la pêche à pied;
  • la Plage du Letty, sur la lagune;
  • la Plage du Coq, naturellement exposée au soleil de fin d’après-midi.

Côté activités, toute une déclinaison de loisirs pour ravir petits et grands : nautisme, sports, balades sur la côte.

 

Visites culturelles, avec la découverte du Musée du bord de Mer, industrielles avec la présence de deux biscuiteries, et croisières sur l’Odet ou à destination de l’archipel des Glénan composé de 7 îlots avec leurs plages paradisiaques de sable blanc.

 

A seulement 15 kilomètres, les visiteurs pourront découvrir Quimper, capitale cornouaillaise, arpenter ses petites ruelles animées bordées de maisons à colombage, admirer sa cathédrale et apprécier sa faïencerie.

Pornic : aux portes de la Bretagne et de la Vendée

Situé à seulement 50 km de Nantes, Pornic incarne le dépaysement avec son port de plaisance, sa cité médiévale et ses plages. Il fait bon se perdre dans la cité médiévale et frissonner en visitant le château de Gilles de Rais mieux connu sous le nom de "Barbe-Bleue". Les amoureux de la nature emprunteront le sentier des douaniers qui s’étend sur 15 kilomètres pendant que d’autres se ressourceront à l’Alliance Pornic, une véritable institution et l’un des centres de thalassothérapie les plus réputés

 

A une heure de Pornic, le Parc Naturel Régional de Brière, constitué de marais, abrite une faune et une flore préservées. Les épicuriens suivront la route du vignoble nantais pour découvrir l’appellation du Muscadet.

Rendez-vous à Saint-Jean-de-Monts sur la Côte de Lumière en Vendée

Située dans un écrin de plages de sable blanc, de forêts de pins et de marais salants, la station de  Saint-Jean-de-Monts est la destination balnéaire idéale pour des vacances en familles placées sous le signe des grands espaces.

 

Célèbre pour sa plage de plus de 8 kilomètres de long, théâtre de nombreux jeux de plages et de balades, cette station propose toute une gamme d’activités sportives et culturelles pour tous. Les golfeurs ne sont pas en reste avec un golf situé à seulement de 300 mètres de la mer.


Vous apprécierez une visite sur les îles voisines de Noirmoutier, accessible en bateau, mais également par la route grâce au pont qui la relie au continent, et l’Ile d’Yeu, l'île la plus éloignée du continent après la Corse.

A Biscarrosse dans les Landes au milieu des pins et des dunes

Située au sud de Bordeaux, la forêt des Landes plantée de pins est la plus grande forêt d’Europe. En bordure de cette forêt, entre terre et mer, Biscarrosse oscille entre eau douce et eau de mer avec ses nombreux lacs et ses vagues océanes impressionnantes.

 

Célèbre pour ses dunes immenses, cette station cumule également les plus beaux endroits pour s’offrir une leçon de surf ou de kite-surf. Ne manquez pas le musée de l’hydravion qui relate les exploits des pionniers de l’aviation et le rassemblement d’hydravions qui réunit tous les 2 ans 25 000 passionnés en mai. A proximité, sur le bassin d’Arcachon, venez explorer la dune du Pyla, la plus haute d’Europe avec plus de 100 mètres de hauteur.

Escale à Biarritz sur la Côte Basque

Un séjour à Biarritz c’est à la fois partir sur les traces de célébrités telles que Napoléon III et son épouse Eugénie ou Hemingway. Ici, authenticité et modernité vont de pair. 

Une visite au Musée de la Mer vous fera découvrir plus de 50 aquariums. Pour ceux qui souhaitent se divertir, tentez votre chance au casino. Accordez-vous aussi une pause bien-être dans l’une des 2 centres de thalassothérapie de la ville. 


Biarritz est aussi la capitale européenne du surf depuis 1957, avec 11 écoles de surf ! Les amateurs de golf et d’équitation seront également comblés. Enfin, faites découvrir la gastronomie basque à vos papilles, que ce soit dans un restaurant étoilé Michelin ou un restaurant familial.

Anglet, un paradis pour les surfeurs… et bien plus encore !

A Anglet, vous aurez l’embarras du choix pour choisir votre plage parmi les 11 que compte la station. Les surfeurs s’orienteront vers la plage des Dunes et celle des Cavaliers dont la réputation n’est plus à faire.

 

Balades à pied, en vélo sur les pistes créées à cet effet, ou encore accrobranches : les amoureux de nature trouveront toutes sortes d’activités et d’infrastructures pour s’oxygéner notamment dans la forêt du Pignada et le parc écologique Izadia.

 

Pour découvrir les secrets de la gastronomie basque, un petit tour dans les étals du marché de Quintaou s’impose ! Ne manquez pas Bayonne, capitale économique et culturelle du Pays-Basque célèbre pour son patrimoine, ses fêtes, son chocolat et son jambon savoureux.

Hendaye, à deux pas de la frontière espagnole…

Hendaye est la dernière station sur la côte basque française. Elle propose de nombreuses infrastructures nautiques conçus pour la pratique des sports nautiques en famille et notamment le windsurf, la plongée et la voile.

 

Depuis la vieille ville médiévale située sur une colline, des vues à couper le souffle s’offrent au regard du visiteur. Le Château d’Abbadia surplombant les falaises et fondé par l’explorateur Antoine d’Abbadie.

 



A proximité