Les villes, des flâneries impromptues au hasard du chemin

  • Niki de Saint Phalle (1930-2002) s,expose dans les villes.

    Niki de Saint Phalle (1930-2002) s,expose dans les villes.

    © JD BILLAUD

  • © Yann de Fareins Noir d’Ivoire

  • Le charmes des villes alsaciennes

    Le charmes des villes alsaciennes

    © D.Schoenig

Les villes, des flâneries impromptues au hasard du chemin

La ville est un magnifique parcours initiatique à la découverte de la France. Voilà quelques idées pour guider vos découvertes. À votre rythme.

Parcs, squares et jardins

Avec le retour des beaux jours, la ville se pare de verdure et de fleurs.

Parcs et jardins apportent une touche de couleurs et amènent la nature jusqu’au cœur de la ville. Ils sont beaucoup plus que de simples éléments de décor car ils participent à l’amélioration du cadre de vie et à la protection de l’environnement local.

Privés ou publics, oubliés ou restaurés, les espaces verts constituent un étonnant patrimoine par leur composition et la variété des essences qu’ils abritent.

Halles et marchés

L’occasion idéale pour acheter des produits frais, fruits, charcuterie du terroir et pain à la mode d’antan, histoire de vous confectionner un sandwich sur mesure à consommer sans aucune modération.
Les marchés de rue s’installent tôt le matin avec des étalages colorés de fruits et de légumes.

Lieux de détente et de flânerie, ils restituent, à eux seuls, l’ambiance des places de village et renforcent l’animation et la personnalité du quartier.

Qu’ils soient alimentaires ou floraux, colorés, parfumés ou encore forains, brocante, animaliers, généralistes ou thématiques, ils restent toujours le site privilégié de rencontres, d’échanges, de retrouvailles.

A certaines périodes de l’année, on trouvera des marchés correspondant à des traditions locales : marchés de Noël, marchés de la truffe…

Cafés et restaurants

Il fait bon déambuler, regarder, écouter (les accents changeants ajoutent souvent à l’impression de dépaysement) et bavarder à la terrasse d’un café, s’installer à la table du petit restaurant ou de la brasserie réputée que vous venez de découvrir pour déguster un menu qui vous met l’eau à la bouche rien que d’y penser.

Les plaisirs discrets d’une pause champêtre au bord de l’eau

La plupart du temps, les villes sont traversées ou longées par des canaux, une rivière voire un grand fleuve au long desquels se crée une animation de tous les instants.

Faites une petite halte, et regardez le va-et-vient des plaisanciers et autres marins d’eau douce qui partent à la découverte d’un monde tout proche mais pourtant si différent.

La ville au fil de l’eau, est une tout autre ville, insolite et captivante à la fois. Haltes propices aux déjeuners sur l’herbe ou aux petits repos réparateurs à l’ombre d’arbres parfois centenaires.

Moyens de locomotion

La marche reste le meilleur moyen de découvrir les villes. Elle permet de se plonger, chacun à son propre rythme, au cœur même de l'histoire. Le vélo n'en est pas moins intéressant. Depuis l’aménagement de pistes cyclables de plus en plus nombreuses, parfaitement sécurisées et l’installation de bornes de location, il est devenu un moyen de transport très prisé en villes.