Le golf en bord de mer

  • Golf

    Golf

    © ATOUT FRANCE/Jean François Lefebvre

  • Golf

    Golf

    © ATOUT FRANCE/CRT Champagne-Ardenne/Sivade

  • Golf

    Golf

    © ATOUT FRANCE/Michel Angot

Le golf en bord de mer fr

Taper un swing avec vue imprenable sur les eaux bleues turquoises de l’océan, le fantasme de tout golfeur !

Grâce à un environnement naturel riche et diversifié, la France propose de nombreux parcours jalonnant son littoral, de la Mer du Nord à la Méditerranée en passant par la Manche et l’Océan Atlantique...

Le culte du beau geste est ancré dans de nombreuses stations balnéaires depuis l'essor du golf, au début du XXème siècle. L'un des deux parcours 18 trous du Golf du Touquet date ainsi de 1904, et le Golf de Biarritz "Le Phare" a été dessiné dès 1888 !

Elégance et performance s'expriment aussi à  Deauville avec un "18 trous" et un compact qui s'appuient sur l'esprit golf, et à  La Baule avec deux parcours de 18 trous.

Autre référence : Golf Blue Green Pléneuf-Val-André, en Bretagne, dont le club organise un "Open de Bretagne" très côté parmi les tournois européens.

Ceux des rivages méditerranéens promettent également une approche séduisante :

  • Le Golf country-club de Saint-Tropez/Gassin
  • Le Golf Blue Green de Sainte-Maxime

Ils offrent bien sûr une admirable "vue sur mer".

Zoom sur...

  • Le golf de Dinard

Dessiné par l’architecte écossais Tom Dunn en 1887 et inauguré en 1890, le golf de Dinard est le deuxième golf né en France après celui de Pau Golf Club qui a vu le jour en 1856.
Situé dans le nord de la Bretagne, sur la Côte d'Émeraude et la commune de Saint-Briac-sur-Mer, le golf de Dinard est le fruit de l’initiative de golfeurs britanniques à l’instar du golf d’Etretat.
Face à la mer, ce 18 trous offre un splendide panorama, notamment sur la pointe de La Haie, site classé de la Garde Guérin. Le terrain sablonneux aménagé sur les landes, les dunes et les falaises et entouré de genêts et d'ajoncs, rend le parcours délicat et technique, notamment si le vent se mêle à la partie. Pour apprécier la faune et la flore locale, un carnet écologique vous accompagne sur le terrain.
Vous noterez que le trou n°6 et son green aux pieds des falaises a été classé parmi les plus beaux trous du monde par le Golf Magazine US.
Golf de Dinard

53 Boulevard de la Houle
35800 Saint-Briac-sur-Mer
Téléphone :+33 2 99 88 32 07

  • Le golf d’Etretat

Créé en 1908 à l’initiative de golfeurs britanniques, à l’instar de nombreux golfs marins, le golf d'Etretat offre une balade d’exception le long des désormais célèbres falaises : "Un golf marin au sommet des falaises".
Dessiné par l’architecte Julien Chantepie en collaboration avec le légendaire golfeur Arnaud Massy, unique vainqueur français du British Open en 1907, le parcours, ne comptait à l’origine que 13 trous avant une refonte complète et une extension en 1992. Le golf d’Etretat s’étend désormais sur 18 trous et plus de 6 kilomètres, à travers un terrain exigeant notamment en cas de mauvais temps... mais qui ne laissera indifférent aucun joueur quelque soit son niveau !
Et si l’envie vous en dit, partez à la découverte de la baie d’Etretat, un lieu magique et emprunt d’histoire qui a notamment inspiré Arsène Lupin à Maurice Leblanc.Golf d'Etretat
Route du Havre
76790 Étretat
Tél :+33 2 35 27 04 89

  • Le golf de Sperone

A l’extrême sud de la Corse, à quelques minutes de Bonifacio, le golf de Sperone est certainement l’un des plus beaux à travers le monde ! Il voit le jour en 1985 sous l’égide du célèbre architecte Robert Trent Jones qui a su intégrer le terrain à la merveilleuse nature Corse pour en faire un site d’exception, à la fois parcours de bord de mer, d’intérieur des terres et de montagne.
Dressé au-dessus de la mer, sur un cap calcaire avec vue panoramique sur les eaux translucides de la Méditerranée et les plages de sable fin, le golf 18 trous de Sperone est dessiné sur 73 hectares de maquis parsemés de rochers granitiques avec en point d’orgue le trou n°16 qui propose de jouer par dessus la mer ! Un parcours technique qui demande un swing parfait.
Surnommé le “Pebble-Beach of Med”, en référence au Pebble-Beach, golf haut de gamme des Etats-Unis sur lequel s’est notamment tenu l’US Open 2010, ce site unique offre une communion réelle avec la nature. L’île de beauté sous toute sa splendeur. Vous noterez que depuis l’instauration de la Loi Littoral en 1986, la construction de terrains en bord de mer a été encadrée pour protéger les côtes françaises des excès de la spéculation immobilière et permettre le libre accès au public sur les sentiers littoraux.
Golf de Sperone

Domaine de Sperone
20169 Bonifacio
Téléphone :+33 4 95 73 17 13