Long week-end “Toulouse Lautrec” dans la ville de la brique rouge

Long week-end “Toulouse Lautrec” dans la ville de la brique rouge Albi fr

Fréquentée par plus de 800 000 visiteurs chaque année, la Cité épiscopale d’Albi est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Elle est structurée autour de 2 véritables forteresses médiévales : la cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde et le palais de la Berbie, abritant le musée Toulouse-Lautrec. Celui-ci présente la plus importante collection publique du peintre.

A Albi, la brique est omniprésente. Elle imprègne la ville d’une atmosphère différente selon la lumière du jour : rose délicat le matin, orange puissant sous le soleil plombant d’été ou rouge garance le soir. Située au bord du Tarn, à 1h en voiture de Toulouse, la Cité épiscopale surprend autant par sa majesté et sa force que par sa douceur de vivre presque italienne. Très vivant, le Vieil Alby séduit par ses ruelles bordées de maisons à pans de bois, de boutiques ravissantes, de beaux hôtels particuliers bâtis à la Renaissance et d’autres trésors du patrimoine albigeois.

La première ville du département du Tarn abrite deux célébrités : la cathédrale et le Palais de la Berbie (musée Toulouse Lautrec), qui s'imposent parmi les plus grandes constructions en brique cuite au monde.

La cathédrale Sainte-Cécile

Avec ses allures de château fort, la cathédrale Sainte-Cécile domine la ville d’une façon magistrale. Entourée de commerces et de restaurants, elle est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique méridional. A l’intérieur, les murs et la voûte sont entièrement peints. La peinture murale du XVe siècle du Jugement dernier, reconnu comme le plus grand du monde, offre une représentation de la fin des temps que l’on doit probablement à des artistes flamands. L’édifice comprend également le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisées en France au début de la Renaissance.

Le Musée Toulouse Lautrec

Le célèbre peintre est né à Albi en 1864. Rouvert en 2012 après plus de 10 ans de restructurations et d’agrandissement, le musée qui lui est consacré s’affirme comme l’un des plus importants musées contemporains de France. On y découvrira, à travers plus de 1 000 œuvres, la personnalité singulière de l’artiste, son univers de cabarets, de maisons closes, de cirques, de champs de course ainsi que les fameuses affiches qui ont fait sa renommée. Cette impressionnante collection est due une donation de la famille de l’artiste après sa mort. Le musée Toulouse Lautrec est aujourd’hui l’ambassadeur de la ville d’Albi et accueille chaque année près de 175 000 visiteurs.

Idée de séjour « Sous le signe des Arts »

Ce forfait propose une découverte guidée et approfondie du patrimoine de la ville. Les petits et grands secrets de ses monuments y sont dévoilés : musée Toulouse-Lautrec, cathédrale, musée de la Mode, centre d'Art le L.A.I.T, hôtels particuliers et centre historique. L’offre comprend une nuit d'hôtel avec petits-déjeuners, les entrées dans les musées cités, les visites avec un guide conférencier ainsi qu’un Albi pass. Ce dernier donne accès à de nombreux avantages sur les sites culturels et historiques, dans les boutiques, restaurants et ateliers de la ville.

Plus d’informations sur

www.albi-tourisme.fr/fr/sejourner/bons-plans-sejours-destinationalbi/les-formules-sejour-tout-compris.html

Albi est accessible depuis Bruxelles

En voiture en 10h30

En avion via Toulouse (1h45 de vol + 1h de train ou de voiture)

Plus d'informations

A Voir

A proximité