Le luxe Limousin : Savoir-faire et artisanat

  • Gants en cuir

    Gants en cuir

    © G. Villéger / CRT Limousin

  • JL Coquet

    JL Coquet

    © G Villégier / CRT Limousin

  • Felletin

    Felletin

    © M. Turin / CRT Normandie

  • Porcelaine

    Porcelaine

    © D Guillemain / CRT Limousin

  • Daguet

    Daguet

    © G. Villégier / CRT Limousin

  • Atelier du Vitrail

    Atelier du Vitrail

    © G Villégier / CRT Limousin

Le luxe Limousin : Savoir-faire et artisanat limoges fr

Le Limousin, destination de luxe et d’excellence, vous invite à découvrir des savoir-faire d’exceptions. Partez à la rencontre d’artisanat d’art dans les ateliers et manufactures limousins de luxe. Porcelaine, émail, tapisseries… sont des talents reconnus dans le monde entier qui ne vous laisseront certainement pas insensibles !


Émail et porcelaines, un luxe dans le Limousin 

C’est grâce à l’émail et à la porcelaine que la ville de Limoges est devenue mondialement connue. Blancheur, élégance et pureté sont les éléments qui font la réputation de la porcelaine de Limoges. Née en 1768, grâce à la découverte de gisements de Kaolin, au nord du Limousin, la porcelaine de Limoges n’a cessé d’évoluer, tout en gardant son côté traditionnel. Très utilisée dans les arts de la table, la porcelaine de Limoges fait la joie des grandes réceptions : chefs d’états, rois, princes et ambassadeurs l’apprécient particulièrement. 

Sources de terre et de feu, l’émail voit le jour dans le Limousin dès le moyen-âge, pour ornementer les objets religieux. A la renaissance, cette céramique représente des scènes de l’antiquité. L’émail disparait ensuite jusqu’à la période Art Déco. De nos jours, l’émail embellit bijoux, sculptures et autres objets de décoration, pour le plus grand bonheur de tous ! 

C’est tout un mouvement culturel qui s’articule autour de l’émail et de la porcelaine à Limoges. Les bâtiments de Limoges se font remarquer par leur décoration originale : monuments et jardins sont agrémentés de ces matériaux de luxe ! Le Limousin abrite de nombreux musées qui vous expliqueront ces savoir-faire d’excellence ! 


La Tapisserie d’Aubusson et le textile limousin

La laine, produit précieux dans le pays de la tapisserie, vous invite à sa découverte à travers ses visites dans le Limousin. De la préparation des laines, au filage et bobinage, jusqu’à la teinture, ce savoir-faire limousin n’aura plus de secrets pour vous ! 

C’est grâce à ces fils de laine que se tissent les plus belles tapisseries d’Aubusson. Témoin de l’histoire, la tapisserie d’Aubusson est aujourd’hui mondialement connue. Inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, ce produit de luxe doit sa renommée à sa dextérité. Ce savoir-faire demande une technique de tissage très difficile, sur métier de « basse lisse ». 

Découvrir les tapisseries d’Aubusson, c’est déceler 6 siècles d’histoire : à travers les forteresses et châteaux, mais aussi pendant les visites au Musée de la tapisserie d’Aubusson, et à partir de l’été 2016, la Cité Internationale de la tapisserie d’Aubusson ouvrira également ses portes. 

Située dans la Creuse, la ville a accueilli de nombreux artistes : Dom Robert, Braque, Picasso, le Corbusier, Léger, Cocteau, Lurçat… Partez à la rencontre des richesses culturelles d’Aubusson !

 

Le cuir limousin : un produit de haute couture 

Terre d’élevage et d’eau, la région du Limousin réunit les conditions parfaites pour créer un cuir de qualité. Cette matière est un savoir-faire riche et complexe. Très difficile à manier, le cuir est à chaque fois unique ! 

C’est à Saint-Junien en Haute-Vienne, que le cuir limousin doit sa renommée. La tradition remonte au Moyen-Âge. L’activité gantière ne va cesser de se développer depuis, jusqu’à devenir une cité gantière de luxe. A la fin du XXe siècle, la ville n’échappe pas à la crise économique et à la concurrence étrangère. Aujourd’hui, il ne reste plus que deux maroquineries et trois ganteries. 

Transmis de génération en génération, c’est tout un artisanat de luxe, qui est aujourd’hui destiné à la haute couture. Gants, sacs, chaussures s’en sont emparés pour créer de petites merveilles ! 

Visitez la Ganterie Agnelle, pendant votre séjour dans le Limousin ! Complice des grands couturiers et créateurs : Jean-Paul Gaultier, Christian Dior, John Galliano… les gants Agnelle ont eu le privilège de faire les plus grands défilés ! 

Pour vos souvenirs, pensez aux chaussures J.M. Weston et aux sacs raffinés Le Tanneur. Ces deux usines limousines raviront certainement tous les passionnés de shopping. A vous les boutiques de luxe !

 

Envie de partir ? Découvrez les offres de week-ends et courts séjours dans le Limousin : nature, charme, insolite, gourmand, détente… il ne reste plus qu’à choisir la vôtre ! 

Rendez-vous sur weekendfrance.be pour trouver le séjour qui vous convient. 

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées