Lyon inscrite au patrimoine mondial UNESCO

  • quai de Saône

    quai de Saône

    © Marie Perrin

  • Musée des Confluences

    Musée des Confluences

    © Quentin Lafont Novembre 2014

  • Pont Lafayette

    Pont Lafayette

    © Tristan Deschamps

  • Bouchon Lyonnais

    Bouchon Lyonnais

    © Marie Perrin

Lyon inscrite au patrimoine mondial UNESCO lyon fr

Lyon, deuxième métropole de France compte aujourd’hui parmi les plus belles et les plus attractives destinations urbaines d’Europe attirant plus de 5 millions de visiteurs chaque année.

Conjuguant un patrimoine historique exceptionnel à un goût naturel pour la bonne chair, Lyon est la ville idéale pour découvrir tout le charme de l’art de vivre à la française et une destination incontournable pour les amateurs de gastronomie.

Ville gourmande par excellence depuis des siècles, réputée dans le monde entier grâce au Chef Paul Bocuse, Lyon possède plus de 2000 restaurants : des célèbres « bouchons » (bistrots typiques) aux établissements étoilés ; des traditionnelles « mères lyonnaises » aux jeunes chefs inspirés et innovants.

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Théâtre de plus de 2000 ans d’Histoire, la ville possède un remarquable patrimoine architectural dont 500 hectares de son centre-ville sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Déambuler dans Lyon, c’est s’offrir un voyage dans le temps : au fil des quartiers, Lyon affiche une architecture plurielle, de l’antique Fourvière aux « traboules » du Vieux-Lyon Renaissance, en passant par l’élégante Presqu’île située entre Rhône et Saône, jusqu’aux réalisations contemporaines et originales de Renzo Piano, Jean Nouvel ou encore Santiago Calatrava.

Côté culture, l’Opéra National, l’un des vingt plus prestigieux ballets au monde, et le Théâtre des Célestins offrent une programmation ambitieuse tout au long de l’année. De plus, la ville possède des musées uniques au monde, tels que l’Institut Lumière sur l’invention - à Lyon - du cinématographe et le Musée des Tissus retraçant deux mille ans d’histoire du textile et de tissage de la soie.

 

  • Le Musée des Beaux-arts, l’un des plus grands Musées de France et d’Europe et le Musée, ses collections réparties dans 70 salles offrent aux visiteurs un parcours exceptionnel de l'Antiquité à l'Art moderne.
  • Le Musée des Confluences, ouvert en décembre 2014, propose un voyage extraordinaire à travers le temps, depuis les origines de la Terre à l’humanité à travers son histoire et sa géographie, dans une architecture exceptionnelle, à la confluence du Rhône et de la Saône.

A la nuit tombée, tout au long de l’année, la ville se pare de mille feux grâce à son « Plan Lumière », qui met en valeur quelques 325 monuments. Pour les noctambules, des bars branchés du Vieux Lyon jusqu’aux péniches-restaurants situés sur les berges du Rhône, en passant par les bars à vin de la Presqu’île, la ville fourmille de lieux festifs et conviviaux.

 

Enfin, capitale de la région Rhône Alpes, Lyon est une véritable porte d’entrée de tout le bassin Rhône Alpin pour les amateurs de montagne, à 2 heures seulement des premières stations de ski des Alpes.

Contact

ONLYLYON Tourisme et Congrès
Place Bellecour
69002 Lyon

Plus d'informations

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité