L’Art déco dans les musées parisiens

  • Hall des Huit Colonnes au Musée de l'air et l'Espace, Le Bourget

    Hall des Huit Colonnes au Musée de l'air et l'Espace, Le Bourget

    © Musée de l'Air et de l'Espace / A. Fernandes

  • Musée d'Orsay

    Musée d'Orsay

    © H. Giansily / CRT PIdF

L’Art déco dans les musées parisiens 75001 Paris fr

L’Art déco est surtout connu pour son influence sur l’architecture mondiale. Mais ce mouvement artistique a également touché la mode, l’ameublement, les artefacts. Autant d’œuvres magnifiques à retrouver dans les musées de Paris et sa région.

La plus actuelle est ''1925, quand l’art déco séduit le monde'' (voir vidéo), à découvrir à la Cité de l’architecture et du patrimoine !

Les artistes phares de cette époque sont souvent exposés dans les musées de la capitale française tels :

  • les peintres, Tamara de Lempicka et Amédée Ozenfant,
  • le sculpteur-dinandier, Jean Dunand,
  • l’artiste laqueur, Gaston Suisse,
  • le décorateur, Jacques-Émile Ruhlmann,
  • l’ébéniste, Pierre Legrain,
  • le designer, Pierre Chareau.

Musée des Arts décoratifs

A Paris, c’est certainement la collection du musée des Arts décoratifs qui est la plus riche.

Ce sublime établissement de la rue de Rivoli conserve l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde, du Moyen Âge à l’époque contemporaine.

Les différents départements du musée présentent 150 000 œuvres : arts graphiques, bijoux, jouets, céramiques, mobiliers…

Du côté de l’Art déco, découvrez, à travers le parcours de reconstitution d’un intérieur du même style, le sublime paravent les Cagnas de Jean Dunand, un fauteuil de Pierre Legrain, un chiffonnier d’André Groult ou une coiffeuse d’Eileen Gray.

Musée d’Orsay

Il dispose également d’une collection impressionnante. Établie à partir de collections issues du musée du Luxembourg, du musée du Louvre, du palais de Tokyo, la collection des arts décoratifs vous fait découvrir un florilège d'œuvres datant de la seconde moitié du XIXe siècle.

Musée des années 1930, Boulogne-Billancourt

Abritant la plus importante collection au monde - dédiée à la création artistique de l'entre-deux-guerres - ce musée municipal propose également un parcours pédestre à l’intérieur de la ville, permettant de découvrir les réalisations architecturales de Le Corbusier, Lurçat et Mallet-Stevens.

Les artistes représentés sur ce site sont très nombreux, de Paul Landowski à Jan et Joël Martel, en passant par Tamara de Lempicka et Jacques-Émile Ruhlmann.

Musée de l’Air et de l’Espace

Là, un trésor se cache : la salle des huit colonnes. Véritable chef-d’œuvre architectural de l’Art déco, cette salle récemment rénovée est le cœur de l’aérogare, le plus important musée aéronautique de France et l’un des plus grands du monde.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité