Les Machines Extraordinaires de Nantes

  • L'araignée dans la Galerie des Machines

    L'araignée dans la Galerie des Machines

    © Jean-Dominique Billaud-LVAN

  • L'araignée dans la Galerie des Machines

    L'araignée dans la Galerie des Machines

    © Jean-Dominique Billaud-LVAN

  • Grand Eléphant. Les Machines de l'île. Nantes

    Grand Eléphant. Les Machines de l'île. Nantes

    © © Jean-Dominique Billaud / LVAN

  • Vol du Héron. La Galerie des Machines. Les Machines de l’île. Nantes

    Vol du Héron. La Galerie des Machines. Les Machines de l’île. Nantes

    © © Jean-Dominique Billaud - Nautilus/LVAN

  • Les Anneaux, Quai des Antilles, Nantes, création pérenne Estuaire 2007

    Les Anneaux, Quai des Antilles, Nantes, création pérenne Estuaire 2007

    © © Bernard Renoux/LVAN.

Les Machines Extraordinaires de Nantes nantes fr

Les Machines de l’île de Nantes, frissons assurés !

Les extraordinaires « Machines de l’île » sont des structures mécaniques monumentales, issues d’un projet artistique inédit imaginé par François Delarozière et Pierre Orefice.

Inspirées des « mondes inventés » de Jules Vernes, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de la ville, ces machines sont pour petits et grands une invitation au rêve et au voyage.
Elles  trônent sur le site des anciens chantiers navals, et sont installées dans les « grandes Nefs », lieu emblématique du patrimoine industriel et portuaire de la ville.

 Ce sont de monumentales et  véritables structures mécaniques, munies d’engrenages, de pattes en mouvement comme par exemple le célèbre Grand Eléphant avec ses douze mètres de haut. Cet éléphant se déplace à une vitesse de un à trois kilomètres à l’heure et dispose d’un salon intérieur avec porte-fenêtre et balcons. En embarquant, les visiteurs sont comme au quatrième étage d’une maison qui se déplace, avec vue imprenable sur les quais de la Loire.

L’araignée géante : frissons assurés !
Pour cette nouvelle saison, la Galerie des Machines de l’île accueille une  araignée mécanique. Le public la découvre endormie. Réveillée par les machinistes, elle embarque 4 visiteurs sur son abdomen. Elle s’élève sur ses fils et se déplace au-dessus du public, redescend au sol puis marche vers son nid… grâce à ses pattes en mouvement !

Les visiteurs pourront aussi visiter la Galerie des Machines, découvrir le Carrousel des Mondes Marins et se promener sur la Branche Prototype de l’Arbre aux Hérons.

Tout un programme avec un bestiaire de machines vivantes !

Ce sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir Nantes, ville d’art et d’histoire,  de ses promenades en bord de Loire et de ses sites incontournables : le  Château des Ducs de Bretagne, le parcours artistique Estuaire Nantes -Saint-Nazaire avec sa collection permanente d’œuvres surprenantes signées de grands artistes d’aujourd’hui, la cathédrale, le passage Pommeraye et tous les quartiers emblématiques de la ville, qui font de Nantes une destination aux multiples facettes.

Le Voyage à Nantes
1-3 Rue Crucy - 44000 Nantes - France
Tel : + 33 (2) 72 65 30 15

Charlotte Peltriaux
Charlotte.PELTRIAUX@lvan.fr

 


Plus d'informations

A proximité