Midi-Pyrénées, les eaux essentielles

Midi-Pyrénées, les eaux essentielles gers fr

Aulus-les-Bains, Bagnères-de-Bigorre, Barèges, Luz-Saint-Sauveur, Luchon, Lectoure ... : Midi-Pyrénées, 4ème région thermale française, recense 17 stations inscrites dans l’environnement privilégié de ses villes d’eau, dans les Pyrénées, le Gers et l’Aveyron. Dynamisée par une recherche constante de qualité et un savoir- faire de haute technologie, la cure thermale est particulièrement performante en Midi-Pyrénées pour l’ORL enfants, les rhumatismes, les traumatismes ou les problèmes métaboliques tel que l’obésité. Par ailleurs, la région a développé une offre originale en matière de courts séjours thermaux.

Portés par ce dynamisme, de nombreux espaces thermoludiques ont fleuri dans la région, surtout dans les Pyrénées. Au cours des 10 dernières années, d’importants investissements ont été réalisés au niveau régional pour favoriser un essor du thermoludisme auquel le public a répondu favorablement.

Ils ont chacun, un caractère bien marqué :

Les Bains du Couloubret à Ax-les-Thermes (Ariège) mettent en valeur les eaux les plus chaudes de la chaîne pyrénéenne. L’espace Luchon Forme et Bien-Être (Haute-Garonne) abrite deux petites merveilles : une piscine de détente ronde et majestueuse, associée à un vaporarium naturel unique en Europe, sillonné de galeries souter- raines. L’eau thermale chargée en soufre, venue des profondeurs de la terre, filtre à travers les parois rocheuses en dégageant une vapeur qui oscille entre 38°C et 42°C. Déjà réputée à l'époque gallo-romaine pour ses bains, Luchon, Grand Site Midi-Pyrénées, devint dès le milieu du XVIIIème siècle une ville d'eau fréquentée par les grands de ce monde, de Richelieu à Napoléon III en passant par Alexandre Dumas ou Gustave Flaubert.

Situé au bord du lac de Génos-Louden- vielle (Hautes-Pyrénées), Balnéa propose un voyage à travers les traditions des bains du monde. L’espace Onsen innove avec la création en extérieur de 3 bassins panoramiques avec plages en ardoise et jardin japonais intégré dans une architecture contemporaine. Les Bains du Rocher à Cauterets s’ouvrent sur une lagune extérieure de 200 m2, unique dans les Hautes- Pyrénées. Unique station en Europe à pratiquer un thermalisme à base de gaz naturels chauds, entrainant l’élimination des toxines et très efficaces pour le traitement des rhumatismes, Les Thermes de Cransac (Aveyron) déploient une architecture aérienne au cœur d’une forêt d’acacias. Créés par les Romains, les Thermes de Barbotan (Gers) ont conservé au fil des siècles leurs spécificités en traitant conjointement les affections rhumatismales et phlébologiques et complètent leur offre d’un spa thermal.

Bon à savoir: d'avril à octobre 2 vols par semaine entre Bruxelles et Lourdes avec Jetairfly

Related videos

 
 

Vidéos affiliées