Pyrénées, au bonheur des randonneurs

  • Aveyron : Conques

    Aveyron : Conques

    © Dominique VIET - CRT Midi-Pyrénées

  • Dominique VIET - CRT Midi-Pyrénées

    Dominique VIET - CRT Midi-Pyrénées

    © Cauterets : Hautes-Pyrénées

  • Hautes-Pyrénées

    Hautes-Pyrénées

    © Dominique VIET - CRT Midi-Pyrénées

  • Cauterets : Hautes-Pyrénées

    Cauterets : Hautes-Pyrénées

    © Dominique VIET - CRT Midi-Pyrénées

  • Lot : Loubressac

    Lot : Loubressac

    © Dominique VIET - CRT Midi-Pyrénées

Pyrénées, au bonheur des randonneurs midi-pyrenées fr

Dans les Pyrénées, le long des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, autour de Toulouse, Conques ou Rocamadour :  aucun horizon n’échappe aux tracés des chemins de randonnée. Un maillage dont la densité fait le bonheur de toute personne chaussée pour la marche. Un total de 30 000 km de sentiers balisés qui constiitiuent le capital sympathie d’une région où l’on vient pour se sentir « un » avec la nature.

De la balade en famille au trekking, les innombrables sentiers balisés des Pyrénées vous permettent de :

De belles balades à la journée

  • Les PR®, sentiers de Promenade et Randonnée : près de 600 PR® sont recensés dans la région, du niveau très facile au niveau difficile, de 1 heure à 7 heures de marche. 

Partir pour un ou plusieurs jours

  • Les GR®, sentiers de Grande Randonnée : on compte plus de 20 GR® parmi lesquels les 3 itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle et le GR10 qui traverse toute la chaîne des Pyrénées.
  • Les GRP®, sentiers de Grande Randonnée de Pays : on dénombre 23 GRP® tracés à l’échelle d’un territoire comme la Gascogne, le Larzac templier et hospitalier, le Val d’Azun, etc.
  • Les GRT®, sentiers de Grande Randonnée Transpyrénéenne : 8 GRT® passent les frontières pour naviguer entre l’Ariège, l’Andorre et l’Espagne.

Un décor naturel préservé et toujours changeant

Vallons du Gers ou gorges de l’Aveyron, crêtes pyrénéennes ou vignobles millénaires : vous évoluerez dans des paysages changeants qui donnent de la variété même à une balade de deux heures. 
La majorité des itinéraires sont tracés pour leur intérêt environnemental (flore, faune, panoramas) ou historique (patrimoine, légendes, traditions). Les chemins, entretenus, évitent les routes fréquentées et privilégient le naturel (terre ou sable, herbe, pierre). 


Des initiatives remarquées comme les sentiers d’interprétation créés dans les 4 parcs naturels régionaux des Pyrénées ou bien les sentiers des Espaces Naturels Sensibles du Lot contribuent à faire des Pyrénées une grande région de randonnée. 

 

 

A Voir

A proximité